Former à l’écriture de recherche : de la compréhension à la production : réflexions et propositions didactiques / Marie-Christine Pollet

La 4e de couverture indique : "Ce livre s'adresse aux enseignants chargés de cours consacrés à l'écriture de recherche. Articulant théorie(s) et pratique (s), combinant aussi des pôles compréhension et production, il propose des pistes de réflexion et d'applications très concrètes organisées autour de questions épistémologiques et linguistiques liées à ce genre de discours..."Une méthode théorique et pratique autour des questions épistémologiques et linguistiques liées au discours de la recherche. L'auteure propose deux approches, l'une développant une dimension réflexive liée au genre et aux grands thèmes de l'écriture de recherche, l'autre centrée sur des caractéristiques discursives, linguistiques et textuelles. Electre 2019Sujet - Nom commun: Recherche | Information scientifique | Rédaction scientifique et technique Enseignement supérieur | Communication écrite Enseignement supérieur | Didactique Enseignement supérieur | Art d'écrire | Thèses et écrits académiques

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING p (Browse shelf(Opens below)) | Available | 911161C |
Bibliogr. p. 139-145
La 4e de couverture indique : "Ce livre s'adresse aux enseignants chargés de cours consacrés à l'écriture de recherche. Articulant théorie(s) et pratique (s), combinant aussi des pôles compréhension et production, il propose des pistes de réflexion et d'applications très concrètes organisées autour de questions épistémologiques et linguistiques liées à ce genre de discours..."
Une méthode théorique et pratique autour des questions épistémologiques et linguistiques liées au discours de la recherche. L'auteure propose deux approches, l'une développant une dimension réflexive liée au genre et aux grands thèmes de l'écriture de recherche, l'autre centrée sur des caractéristiques discursives, linguistiques et textuelles. Electre 2019
Introduction PREMIÈRE PARTIE. Une approche organisée autour de grandes questions liées à l'écriture de recherche P. 15 Chapitre I. Le monde de la recherche et de la communication scientifique : représentations et aspects concrets P. 49 Chapitre II. De "l'objectivité" à la dimension argumentative de l'écriture de recherche : quelques considérations sur l'auteur scientifique P. 75 Chapitre III. Saisir la dimension heuristique de l'écriture de recherche dans une discipline : un exemple d'activité contextualisée DEUXIÈME PARTIE. Une approche organisée autour de caractéristiques discursives et textuelles de l'écriture de recherche P. 87 Chapitre I. Quand écrire, cest se construire comme auteur scientifique : routines, marques de filiation et de positionnement, construction d'une niche P. 117 Chapitre II. Quand écrire, c'est coopérer avec le lecteur P. 121 Chapitre III. Quand écrire, c'est organiser un exposé P. 129 Chapitre IV. Vers la production personnelle Conclusion
There are no comments on this title.