Recherche qualitative en sciences sociales : s'exposer, cheminer, réfléchir ou l'art de composer sa méthode / dirigé par Jean-Luc Moriceau et Richard Soparnot

La 4e de couverture indique : "Un collectif de voix invite à composer, et non à appliquer, notre propre méthode de recherche qualitative. Être en recherche c’est vouloir comprendre, apprendre et penser et c’est en même temps lutter contre nos propres résistances, impatiences et préconceptions – et c’est pour tout cela que nous avons besoin de méthode. Apprenons à composer notre méthode de façon à ce qu’elle nous pousse à nous exposer d’une façon sincère et plurielle, à nous ouvrir à la rencontre et à l’inattendu, avant de vouloir prendre de la distance. Qu’elle nous amène à cheminer, à nous laisser emporter vers ce que nous ne savons pas encore, prêts à faire bouger le tenu pour acquis et non à seulement nous caler dans les théories établies. Qu’elle nous impose de réfléchir au contexte de notre recherche, à ses effets sur le monde étudié et sur notre communauté, à notre position, à notre façon d’enquêter, de penser et d’écrire. En effet, sans un contact profond, sensible, à l’écoute et réflexif, que pouvons-nous comprendre ? Si la recherche ne nous a pas dérangés, défiés, mis en mouvement, alors qu’avons-nous appris ? Et si nous n’avons pas tenté de penser cette expérience de recherche par nous-mêmes et avec toutes les ressources de la théorie, quelle est notre contribution ? Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, confirmés ou débutants, en théorie des organisations et de la communication, et plus largement en sciences sociales. Il présente d’abord un ensemble de méthodes génériques qui agencent des façons originales de s’exposer, de cheminer et d’exercer sa réflexivité. Ensuite il indique une quinzaine de problématiques qui régulièrement se posent lors de la composition de sa méthode et la façon selon laquelle un chercheur expérimenté y a fait face. Tâchant de ne pas être normatif et d’appeler tant à la créativité qu’à la réflexivité, de mêler questionnement épistémologique et enjeux éthiques et politiques, il invite – au-delà de faire de la recherche – à « être en recherche » : avec engagements et doutes, sens et sensibilité, rigueur et style."Un guide à destination des chercheurs en théorie des organisations et de la communication invitant à composer une méthode de recherche personnelle, réflexive et créative, dégagée des normes et des théories établies, pour découvrir des idées et des concepts nouveaux. Indique quinze problématiques couramment rencontrées et les moyens d'y faire face. Electre 2019Sujet - Nom commun: Recherche qualitative | Recherche, Gestion | Sociologie des organisations

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 MET r (Browse shelf(Opens below)) | Available | 911145D |
Références bibliographiques. Index
La 4e de couverture indique : "Un collectif de voix invite à composer, et non à appliquer, notre propre méthode de recherche qualitative. Être en recherche c’est vouloir comprendre, apprendre et penser et c’est en même temps lutter contre nos propres résistances, impatiences et préconceptions – et c’est pour tout cela que nous avons besoin de méthode. Apprenons à composer notre méthode de façon à ce qu’elle nous pousse à nous exposer d’une façon sincère et plurielle, à nous ouvrir à la rencontre et à l’inattendu, avant de vouloir prendre de la distance. Qu’elle nous amène à cheminer, à nous laisser emporter vers ce que nous ne savons pas encore, prêts à faire bouger le tenu pour acquis et non à seulement nous caler dans les théories établies. Qu’elle nous impose de réfléchir au contexte de notre recherche, à ses effets sur le monde étudié et sur notre communauté, à notre position, à notre façon d’enquêter, de penser et d’écrire. En effet, sans un contact profond, sensible, à l’écoute et réflexif, que pouvons-nous comprendre ? Si la recherche ne nous a pas dérangés, défiés, mis en mouvement, alors qu’avons-nous appris ? Et si nous n’avons pas tenté de penser cette expérience de recherche par nous-mêmes et avec toutes les ressources de la théorie, quelle est notre contribution ? Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, confirmés ou débutants, en théorie des organisations et de la communication, et plus largement en sciences sociales. Il présente d’abord un ensemble de méthodes génériques qui agencent des façons originales de s’exposer, de cheminer et d’exercer sa réflexivité. Ensuite il indique une quinzaine de problématiques qui régulièrement se posent lors de la composition de sa méthode et la façon selon laquelle un chercheur expérimenté y a fait face. Tâchant de ne pas être normatif et d’appeler tant à la créativité qu’à la réflexivité, de mêler questionnement épistémologique et enjeux éthiques et politiques, il invite – au-delà de faire de la recherche – à « être en recherche » : avec engagements et doutes, sens et sensibilité, rigueur et style."
Un guide à destination des chercheurs en théorie des organisations et de la communication invitant à composer une méthode de recherche personnelle, réflexive et créative, dégagée des normes et des théories établies, pour découvrir des idées et des concepts nouveaux. Indique quinze problématiques couramment rencontrées et les moyens d'y faire face. Electre 2019
P. 9 Chapitre 1. S’exposer, cheminer, réfléchir. Composer sa méthode qualitative P. 25 Chapitre 2. Des méthodes qualitatives dans la recherche en management. Voies principales, tournants et nouveaux itinéraires Partie 1. Quelques chemins d’exploration P. 53 Chapitre 3. Explorer sa propre expérience. L’autoethnographie : conter soi-même comme un autre P. 67 Chapitre 4. Explorer par la conception d’artefacts. L’approche de recherche en science du design P. 83 Chapitre 5. Explorer les affects. Dans le tournant vers les affects P. 101 Chapitre 6. Explorer les oeuvres. L’approche esthétique des organisations et les méthodes de recherche « art-based » : une posture épistémologique renouvelée P. 131 Chapitre 7. Explorer les discours. Éléments pour une analyse de discours : saisir le politique et l’institution dans leurs énoncés P. 155 Chapitre 8. Explorer l’inconscient. Les méthodes projectives P. 171 Chapitre 9. Explorer l’extrême. Conduire un projet de recherche dans l’« extrême » : L’expédition Un Rêve de Darwin P. 191 Chapitre 10. Explorer l’invisible. L’essentiel est-il invisible pour les yeux ? Partie 2. Des problématiques en chemin P. 213 Chapitre 11. Les sphères de la recherche : la voix, le terrain, la théorie P. 221 Chapitre 12. Déficiences et capacités : bricoler avec care P. 227 Chapitre 13. Vivre ou suivre la méthode ? Le dilemme de l’entretien P. 233 Chapitre 14. Lorsque le terrain défait le design de recherche P. 239 Chapitre 15. L’approche coopérative, la quête de la co-création de savoirs actionnables entre chercheurs et praticiens P. 245 Chapitre 16. Inclure et contribuer, quelques défis de la recherche participative en communauté P. 255 Chapitre 17. Sur le fil du vécu, l’hyper-implication P. 261 Chapitre 18. Penser la blanchité dans la construction de sa méthode P. 269 Chapitre 19. L’influence de l’identité de genre du chercheur sur le terrain de recherche P. 275 Chapitre 20. Parce qu’une ombre demeure visible P. 283 Chapitre 21. Après l’entretien P. 289 Chapitre 22. Peut-on généraliser ? P. 295 Chapitre 23. Quantifier ou ne pas quantifier ? P. 307 Chapitre 24. La fiction comme horizon de dépassement du réel P. 313 Chapitre 25. Rigoureuse oui ! Pertinente… pas sûr ! P. 319 Chapitre 26. Suivre un chemin critique ? P. 325 Chapitre 27. Les vestiges du jour ou les possibilités de l’histoire contrefactuelle dans la recherche en management P. 331 Conclusion P. 337 Chapitre 28. Chercher en contexte P. 353 Chapitre 29. Être en recherche
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