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Manager les relations de travail : diversité, bien-être, libération du travail, changement / Yvan Barel

LivresAuteur principal: Barel, Yvan, AuteurLangue: français.Éditeur : La Plaine Saint-Denis : Afnor éditions, DL 2019Description : 1 vol. (158 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-12-465704-9.Résumé :
La 4e de couverture indique : "Parce que l'avenir appartient aux entreprises capables d'accueillir des profils très différents et d'organiser leur coopération dans un climat de bienveillance, cet ouvrage soulève quatre défis humains auxquels se confronte l'organisation moderne : manager les différences ; assurer le bien-être des travailleurs ; libérer le travail ; accompagner le changement.Surmonter ces défis suppose de briser la carapace du « paraître ». Tout ce qui est visible, mesurable, communicable occupe aujourd'hui une place disproportionnée, comme si l'essentiel était de renvoyer une image de parfaite maîtrise de la situation. Dans l'imaginaire collectif du monde des affaires, exprimer un doute ou un questionnement serait une preuve de faiblesse et donc d'incompétence. Se révéler dans son humanité va à l'encontre de toutes les croyances forgées depuis l'histoire du management. Pourtant, les organisations ont plus que jamais besoin de managers humbles, ouverts, curieux, bienveillants, tournés vers les autres, dotés de formes d'intelligence à la fois rationnelles, relationnelles, créatives et éthiques. Car les managers doivent faire face à une double évolution : des travailleurs de plus en plus exigeants et en quête de sens ; un travail de plus en plus qualitatif qui demande une agilité mise à mal par les procédures et les soi-disant indicateurs de performance. Pour aider DRH et managers à mobiliser les collaborateurs de manière éthique, responsable et efficace, Yvan Barel, enseignant-chercheur en management des ressources humaines à l'IUT de Nantes et membre du laboratoire LEMNA, propose une analyse du management agrémentée de nombreux exemples et cas corrigés très détaillés."L'auteur expose une forme de management qu'il qualifie d'éthique et responsable dans la mesure où il dénonce l'idée que le manager doit renvoyer une image de parfaite maîtrise de la situation, souvent illusoire. Ainsi, l'auteur propose de faire coopérer, de façon bienveillante, des profils d'employés variés en donnant du sens à leur travail et en valorisant la qualité plutôt que la performance. ­Electre 2019
Sujet - Nom commun: Conditions de travail | Psychologie du travail | Direction du personnel | Satisfaction au travail Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Management et Gestion 655 CHA b (Browse shelf(Opens below)) Available 9111172
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Bibliogr. p. 151-156

La 4e de couverture indique : "Parce que l'avenir appartient aux entreprises capables d'accueillir des profils très différents et d'organiser leur coopération dans un climat de bienveillance, cet ouvrage soulève quatre défis humains auxquels se confronte l'organisation moderne : manager les différences ; assurer le bien-être des travailleurs ; libérer le travail ; accompagner le changement.Surmonter ces défis suppose de briser la carapace du « paraître ». Tout ce qui est visible, mesurable, communicable occupe aujourd'hui une place disproportionnée, comme si l'essentiel était de renvoyer une image de parfaite maîtrise de la situation. Dans l'imaginaire collectif du monde des affaires, exprimer un doute ou un questionnement serait une preuve de faiblesse et donc d'incompétence. Se révéler dans son humanité va à l'encontre de toutes les croyances forgées depuis l'histoire du management. Pourtant, les organisations ont plus que jamais besoin de managers humbles, ouverts, curieux, bienveillants, tournés vers les autres, dotés de formes d'intelligence à la fois rationnelles, relationnelles, créatives et éthiques. Car les managers doivent faire face à une double évolution : des travailleurs de plus en plus exigeants et en quête de sens ; un travail de plus en plus qualitatif qui demande une agilité mise à mal par les procédures et les soi-disant indicateurs de performance. Pour aider DRH et managers à mobiliser les collaborateurs de manière éthique, responsable et efficace, Yvan Barel, enseignant-chercheur en management des ressources humaines à l'IUT de Nantes et membre du laboratoire LEMNA, propose une analyse du management agrémentée de nombreux exemples et cas corrigés très détaillés."

L'auteur expose une forme de management qu'il qualifie d'éthique et responsable dans la mesure où il dénonce l'idée que le manager doit renvoyer une image de parfaite maîtrise de la situation, souvent illusoire. Ainsi, l'auteur propose de faire coopérer, de façon bienveillante, des profils d'employés variés en donnant du sens à leur travail et en valorisant la qualité plutôt que la performance. ­Electre 2019

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Koha version 24.05

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