Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning / Denis Cristol

Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques… L'auteur développe le sujet en quatre parties : • Il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ; • Il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser l'évolution du stage vers les écosystèmes d'apprentissage ; • Il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants (architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ; • Il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l'intelligence collective. Ce manuel de référence sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Il est régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions des usages et des techniquesLa transformation des rapports sociaux liée à l'impact du numérique conduit à une plus grande variété dans les façons d'apprendre et d'enseigner. S'appuyant sur des données chiffrées et des exemples, ce panorama des pratiques pédagogiques innovantes témoigne des évolutions des modalités de la formation. Electre 2019Sujet - Nom commun: Ingénierie pédagogique | Interaction en éducation | Formation en ligne | Internet en éducation | Apprentissage social

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 ING c (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9111161 |
Bibliogr. p. 205-214. Notes bibliogr. Sitographie p. 215-216. Lexique. Index
Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques… L'auteur développe le sujet en quatre parties : • Il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ; • Il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser l'évolution du stage vers les écosystèmes d'apprentissage ; • Il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants (architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ; • Il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l'intelligence collective. Ce manuel de référence sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Il est régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions des usages et des techniques
La transformation des rapports sociaux liée à l'impact du numérique conduit à une plus grande variété dans les façons d'apprendre et d'enseigner. S'appuyant sur des données chiffrées et des exemples, ce panorama des pratiques pédagogiques innovantes témoigne des évolutions des modalités de la formation. Electre 2019
There are no comments on this title.