Amazon cover image
Image from Amazon.com

Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning / Denis Cristol

LivresAuteur principal: Cristol, Denis, 1967-...., AuteurLangue: français.Mention d'édition: [Nouvelle édition révisée]Éditeur : Issy-les-Moulineaux : ESF sciences humaines • C 2019Description : 1 volume (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-7101-3918-8.Collection : Formation permanente en sciences humaines, 0768-2026Résumé :
Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques… L'auteur développe le sujet en quatre parties : • Il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ; • Il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser l'évolution du stage vers les écosystèmes d'apprentissage ; • Il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants (architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ; • Il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l'intelligence collective. Ce manuel de référence sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Il est régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions des usages et des techniquesLa transformation des rapports sociaux liée à l'impact du numérique conduit à une plus grande variété dans les façons d'apprendre et d'enseigner. S'appuyant sur des données chiffrées et des exemples, ce panorama des pratiques pédagogiques innovantes témoigne des évolutions des modalités de la formation. ­Electre 2019
Sujet - Nom commun: Ingénierie pédagogique | Interaction en éducation | Formation en ligne | Internet en éducation | Apprentissage social Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING c (Browse shelf(Opens below)) Available 9111161
Total holds: 0

Bibliogr. p. 205-214. Notes bibliogr. Sitographie p. 215-216. Lexique. Index

Face à la déferlante numérique, les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques… L'auteur développe le sujet en quatre parties : • Il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ; • Il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser l'évolution du stage vers les écosystèmes d'apprentissage ; • Il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants (architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ; • Il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l'intelligence collective. Ce manuel de référence sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Il est régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions des usages et des techniques

La transformation des rapports sociaux liée à l'impact du numérique conduit à une plus grande variété dans les façons d'apprendre et d'enseigner. S'appuyant sur des données chiffrées et des exemples, ce panorama des pratiques pédagogiques innovantes témoigne des évolutions des modalités de la formation. ­Electre 2019

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon