Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

(Cyber)harcèlement : sortir de la violence, à l'école et sur les écrans / Bérengère Stassin

LivresAuteur principal: Stassin, Bérengère, 1981-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Caen : C&F éditions, DL 2019Description : 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cmISBN: 978-2-915825-94-7.Collection : ˜Les œEnfants du numérique, 2491-391XRésumé :
La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcèlement sont nombreuses et leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes. Tout l'environnement scolaire est impacté, y compris les harceleurs, les suiveurs et l'ambiance collective. Mais le (cyber)harcèlement se développe aussi à l'université, dans le monde du travail et dans le (cyber)espace public. La lutte contre ces phénomènes passe par l'éducation : à l'empathie, aux médias et à l'information, à l'intelligence des traces et à l'esprit critique. L'usage que les adolescents font du web est riche et varié et bien loin de se résumer à ces actes malveillants. Puiser dans leurs compétences et leurs goûts numériques et parler de leurs usages pourrait permettre de sortir de la violence, à l'école et sur les écrans. Le harcèlement et le cyberharcèlement ne forment bien souvent que les deux faces d'une même pièce. Ils doivent donc être appréhendés ensemble et peuvent être combattus par l'éducation à l'empathie, à l'esprit critique, à l'intelligence des traces, aux médias et à l'information, mais aussi par le développement des compétences psychosociales et émotionnelles : apprendre à exprimer ses émotions pour mieux reconnaître celles des autres, apprendre à se respecter soi-même pour mieux respecter l'autre. [éditeur]Un état des lieux sur le harcèlement scolaire et sur Internet recensant les diverses pratiques et leurs conséquences. La dernière partie expose les solutions pour protéger les victimes. ­Electre 2019
Public: Cet ouvrage fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement 2021 des CPE.Sujet - Nom commun: Harcèlement sur Internet | Harcèlement en milieu scolaire | Violence en milieu scolaire Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 004 DRO s (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 911165G
Total des réservations : 0

Bibliogr. p. 161-171. Notes bibliogr. en bas de page

La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcèlement sont nombreuses et leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes. Tout l'environnement scolaire est impacté, y compris les harceleurs, les suiveurs et l'ambiance collective. Mais le (cyber)harcèlement se développe aussi à l'université, dans le monde du travail et dans le (cyber)espace public. La lutte contre ces phénomènes passe par l'éducation : à l'empathie, aux médias et à l'information, à l'intelligence des traces et à l'esprit critique. L'usage que les adolescents font du web est riche et varié et bien loin de se résumer à ces actes malveillants. Puiser dans leurs compétences et leurs goûts numériques et parler de leurs usages pourrait permettre de sortir de la violence, à l'école et sur les écrans. Le harcèlement et le cyberharcèlement ne forment bien souvent que les deux faces d'une même pièce. Ils doivent donc être appréhendés ensemble et peuvent être combattus par l'éducation à l'empathie, à l'esprit critique, à l'intelligence des traces, aux médias et à l'information, mais aussi par le développement des compétences psychosociales et émotionnelles : apprendre à exprimer ses émotions pour mieux reconnaître celles des autres, apprendre à se respecter soi-même pour mieux respecter l'autre. éditeur

Un état des lieux sur le harcèlement scolaire et sur Internet recensant les diverses pratiques et leurs conséquences. La dernière partie expose les solutions pour protéger les victimes. ­Electre 2019

Cet ouvrage fait partie de la bibliographie officielle du concours de recrutement 2021 des CPE

P. 10 Introduction P. 15 Chapitre I. Le harcèlement scolaire P. 47 Chapitre II. La cyberviolence P. 91 Chapitre III. Le cyberharcèlement P. 119 Chapitre IV. La lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement à l'école P. 157 Conclusion

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon