Le livre de Java, premier langage : avec 109 exercices corrigés / Anne Tasso

La 4e de couv. indique : "Vous avez décidé de vous initier à la programmation et souhaitez opter pour un langage largement utilisé dans le monde professionnel ? Java se révèle un choix idéal comme vous le constaterez dans ce livre conçu pour les vrais débutants en programmation. Vous apprendrez d'abord, à travers des exemples simples en Java, à maîtriser les notions communes à tous les langages : variables, types de données, boucles et instructions conditionnelles, etc. Vous franchirez un nouveau pas en découvrant par la pratique les concepts de la programmation orientée objet (classes, objets, héritage), puis le fonctionnement des librairies graphiques AWT et Swing (fenêtres, gestion de la souris, tracé de graphiques). Cet ouvrage vous expliquera aussi comment réaliser des applications Java dotées d'interfaces graphiques conviviales grâce au logiciel libre NetBeans (version 11). Enfin, vous vous initierez au développement d'applications avec l'interface Android Studio. Chaque chapitre est accompagné de deux types de travaux pratiques : des exercices, dont le corrigé est fourni sur l'extension web du livre, et un projet développé au fil de l'ouvrage, qui vous montrera comment combiner toutes les techniques de programmation étudiées pour construire une véritable application Java.""Une initiation à la programmation avec le langage Java, version 9, comme support d'apprentissage. L'auteure expose les notions communes à tous les langages et propose de découvrir par la pratique les concepts de programmation orientée objet, le fonctionnement des librairies graphiques AWT et Swing, et les applications Java grâce au logiciel NetBeans. Electre 2019Public: Public : étudiants de 1er cycle universitaire (IUT, DEUG...) ou d'écoles d'ingénieurs ; vrais débutants en programmation : passionnés d'informatique et programmeurs autodidactes, concepteurs de sites Web souhaitant aller au-delà de HTML et JavaScript ; enseignants et formateurs recherchant une méthode pédagogique et un support de cours pour enseigner Java à des débutants.Sujet - Nom commun: Java (langage de programmation) | Programmation orientée objets (informatique) Sujet - Forme: Manuels d'enseignement supérieur | Problèmes et exercices

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 003 LAN jav (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9110366 |
L'avant-propos mentionne : "Les codes sources des exemples, des exercices et du projet sont téléchargeables depuis l'extension Web www.annetasso.fr/java en cliquant sur le lien Sources."
La couv. porte en plus : "Corrigé du projet et des exercices", "Code source des exemples du livre"
Index
La 4e de couv. indique : "Vous avez décidé de vous initier à la programmation et souhaitez opter pour un langage largement utilisé dans le monde professionnel ? Java se révèle un choix idéal comme vous le constaterez dans ce livre conçu pour les vrais débutants en programmation. Vous apprendrez d'abord, à travers des exemples simples en Java, à maîtriser les notions communes à tous les langages : variables, types de données, boucles et instructions conditionnelles, etc. Vous franchirez un nouveau pas en découvrant par la pratique les concepts de la programmation orientée objet (classes, objets, héritage), puis le fonctionnement des librairies graphiques AWT et Swing (fenêtres, gestion de la souris, tracé de graphiques). Cet ouvrage vous expliquera aussi comment réaliser des applications Java dotées d'interfaces graphiques conviviales grâce au logiciel libre NetBeans (version 11). Enfin, vous vous initierez au développement d'applications avec l'interface Android Studio. Chaque chapitre est accompagné de deux types de travaux pratiques : des exercices, dont le corrigé est fourni sur l'extension web du livre, et un projet développé au fil de l'ouvrage, qui vous montrera comment combiner toutes les techniques de programmation étudiées pour construire une véritable application Java.""
Une initiation à la programmation avec le langage Java, version 9, comme support d'apprentissage. L'auteure expose les notions communes à tous les langages et propose de découvrir par la pratique les concepts de programmation orientée objet, le fonctionnement des librairies graphiques AWT et Swing, et les applications Java grâce au logiciel NetBeans. Electre 2019
Public : étudiants de 1er cycle universitaire (IUT, DEUG...) ou d'écoles d'ingénieurs ; vrais débutants en programmation : passionnés d'informatique et programmeurs autodidactes, concepteurs de sites Web souhaitant aller au-delà de HTML et JavaScript ; enseignants et formateurs recherchant une méthode pédagogique et un support de cours pour enseigner Java à des débutants
P. 1 Avant-propos - Organisation de l'ouvrage P. 5 Introduction - Naissance d'un programme P. 5 Construire un algorithme P. 9 Passer de l'algorithme au programme P. 22 Exécuter un programme P. 26 Le projet : Gestion d'un compte bancaire P. 31 Résumé P. 32 Exercices Partie I Outils et techniques de base P. 37 Stocker une information P. 38 La notion de variable P. 47 L'instruction d'affectation P. 52 Les opérateurs arithmétiques P. 59 Calculer des statistiques sur des opérations bancaires P. 63 Résumé P. 64 Exercices P. 67 Le projet : Gestion d'un compte bancaire P. 69 2 Communiquer une information P. 69 La bibliothèque System P. 70 L'affichage de données P. 76 La saisie de données P. 81 Résumé P. 82 Exercices P. 84 Le projet : Gestion d'un compte bancaire P. 85 3 Faire des choix P. 85 L'algorithme du café chaud, sucré ou non P. 89 L'instruction if-else P. 98 L'instruction switch, ou comment faire des choix multiples P. 103 Résumé P. 104 Exercices P. 107 Le projet : Gestion d'un compte bancaire P. 109 4 Faire des répétitions P. 110 Combien de sucres dans votre café ? P. 111 La boucle do...while P. 119 La boucle while P. 127 La boucle for P. 131 Quelle boucle choisir ? P. 132 Résumé P. 134 Exercices P. 137 Le projet : Gestion d'un compte bancaire Partie II Initiation à la programmation orientée objet P. 141 5 De l'algorithme paramétré à l'écriture de fonctions P. 142 Algorithme paramétré P. 144 Des fonctions Java prédéfinies P. 149 Construire ses propres fonctions P. 156 Les fonctions au sein d'un programme Java P. 161 Résumé P. 162 Exercices P. 166 Le projet : Gestion d'un compte bancaire P. 167 6 Fonctions, notions avancées P. 167 La structure d'un programme P. 178 Les fonctions communiquent P. 186 Résumé P. 187 Exercices P. 189 Le projet : Gestion d'un compte bancaire P. 191 7 Les classes et les objets P. 191 La classe String, une approche de la notion d'objet P. 205 Construire et utiliser ses propres classes P. 216 Résumé P. 217 Exercices P. 221 Le projet : Gestion d'un compte bancaire P. 225 8 Les principes du concept objet P. 226 La communication objet P. 234 Les objets contrôlent leur fonctionnement P. 246 L'héritage P. 252 Les interfaces P. 258 Résumé P. 259 Exercices P. 265 Le projet : Gestion d'un compte bancaire Partie III Outils et techniques orientés objet P. 271 9 Collectionner un nombre fixe d'objets P. 272 Les tableaux à une dimension P. 278 Quelques techniques utiles P. 291 Les tableaux à deux dimensions P. 299 Résumé P. 300 Exercices P. 303 Le projet : Gestion d'un compte bancaire P. 305 10 Collectionner un nombre indéterminé d'objets P. 305 La programmation dynamique P. 324 L'archivage de données P. 337 Résumé P. 339 Exercices P. 345 Le projet : Gestion d'un compte bancaire P. 349 11 Dessiner des objets P. 349 La bibliothèque AWT P. 362 Les événements P. 368 De l'AWT à Swing P. 379 Résumé P. 380 Exercices P. 385 Le projet : Gestion d'un compte bancaire P. 389 12 Créer une interface graphique P. 389 Un outil d'aide à la création d'interfaces graphiques P. 411 Gestion de bulletins de notes P. 433 Un éditeur pour dessiner P. 455 Résumé P. 455 Exercices P. 463 Le projet : Gestion de comptes bancaires P. 475 13 Développer une application Android P. 475 Comment développer une application mobile ? P. 506 Publier une application Android P. 521 Résumé P. 522 Exercices P. 527 Annexe - Guide d'installations P. 527 Extension Web P. 532 Installation d'un environnement de développement P. 553 Utilisation des outils de développement P. 577 Index
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