La médiation à l'heure du numérique / Jean-Philippe Accart ; préface de Christophe Deschamps


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
En ligne accès réservé | Enssib | Ressource électronique | Pôle Les bibliothèques | e-book 025.5 PUB a (Browse shelf(Opens below)) | Available |
Notice rédigée d'après la consultation, 2019-09-24
Titre provenant de la page de titre du document numérisé
Reproduction numérique de l'édition de Paris : Éditions du Cercle de la librairie, 2016
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 172 pages
L'accès à cette ressource est réservé aux établissements qui en ont fait l'acquisition
Bibliogr. et liste de sites Internet p. [165]-166. Notes bibliogr. et webogr. Index
"Avec la technologie numérique, le rôle traditionnel des bibliothécaires et documentalistes inclut aujourd'hui la médiation numérique. Le besoin est grandissant de construire un lien entre des outils et des dispositifs techniques d'une part, et les publics d'autre part. Le contexte général de la médiation en bibliothèque est exposé dans cet ouvrage. Celle-ci peut être culturelle, sociale, pédagogique... Le livre présente ce qu'est la médiation numérique dans toutes ses dimensions et quelles peuvent en être les applications dans les métiers de l'information. Les missions des bibliothèques évoluent, car le monde change sous l'influence des nouveaux outils technologiques et de leurs usages sociaux. Les usagers se voient offrir toute l'information à portée de clic, mais ils sont aussi confrontés à de nouvelles difficultés. L'information surabondante exige d'eux une capacité à sélectionner dans ce trop plein. La création permanente de nouveaux outils de recherche et d'échange demande à leurs utilisateurs de nouvelles compétences. Les bibliothécaires doivent assurer leur présence sur ces réseaux sociaux, présence répondant à la politique générale de la bibliothèque. À cette fin, ils doivent définir un projet, mettre en place un business plan, adopter une démarche marketing. Ce livre veut aider les bibliothèques et services documentaires à élaborer une politique de services dont la médiation numérique devient un des aspects essentiels. À cette fin, ils doivent aussi positionner la bibliothèque en tant que 'marque', avec logo et slogan. Le besoin de médiation numérique est bien réel, et l'ouvrage propose un plan de développement pour la mise en place de services numériques performants. Un nouveau professionnel se dessine, l'architecte de l'information." [Source : 4e de couv.]
Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
There are no comments on this title.