Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

Des cultures à égalité ? / [rédactrice en chef Marie Raynal]

Type de document : LivresAuteur secondaire: Raynal, Marie, 19..-...., enseignante, Direct. Publication Langue : français.Éditeur : Futuroscope (86) : Scérén [CNDP-CRDP], DL 2007Description : 1 vol. (169 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmEnsemble : Diversité, 1769-8502, 148Résumé: La place prise par les collectivités territoriales a ancré la culture localement, mais le rapprochement des oeuvres avec leurs destinataires est toujours marqué par de fortes disparités. Ségragation culturelle des banlieues ? Ségrégation des publics ? Périphéries contre centres villes ? La caractère illégitime des cultures populaires atteste encore d'une hiérarchisation sociale qui tient à l'écart les habitants, dont les jeunes, qui vivent dans les quartiers populaires. Cette situation représente un défi pour l'école. Face à la spectaculaire évolution des technologies, qui induit des pratiques plus individualisées, comment transmettre le patrimoine culturel et lutter contre les cloisonnements ou les ghettos actuels ? Quelles pratiques pédagogiques et quelles médiations mettre en oeuvre ?Sujet - Nom commun: Politique culturelle | Diffusion de la culture France | Culture populaire France | Écoles Activités culturelles | Patrimoine culturel Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Métiers du livre et de la culture
Papier 306 MUL c (Browse shelf) Available 827573D
Total holds: 0

La couv. porte en plus : "Entretien avec Emmanuel Wallon"

N° de "Diversité : ville-école-intégration", ISSN 1769-8502, N° 148 (03-2007)

La place prise par les collectivités territoriales a ancré la culture localement, mais le rapprochement des oeuvres avec leurs destinataires est toujours marqué par de fortes disparités. Ségragation culturelle des banlieues ? Ségrégation des publics ? Périphéries contre centres villes ? La caractère illégitime des cultures populaires atteste encore d'une hiérarchisation sociale qui tient à l'écart les habitants, dont les jeunes, qui vivent dans les quartiers populaires. Cette situation représente un défi pour l'école. Face à la spectaculaire évolution des technologies, qui induit des pratiques plus individualisées, comment transmettre le patrimoine culturel et lutter contre les cloisonnements ou les ghettos actuels ? Quelles pratiques pédagogiques et quelles médiations mettre en oeuvre ?

I. Quelle culture ? II. La culture des uns, et des autres ? III. Comment transmettre la culture ?

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Koha version 19.05

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha