Des cultures à égalité ? / [rédactrice en chef Marie Raynal]
LivresLangue: français.Éditeur : Futuroscope (86) : Scérén [CNDP-CRDP], DL 2007Description : 1 vol. (169 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmEnsemble : Diversité, 1769-8502, 148Résumé : La place prise par les collectivités territoriales a ancré la culture localement, mais le rapprochement des oeuvres avec leurs destinataires est toujours marqué par de fortes disparités. Ségragation culturelle des banlieues ? Ségrégation des publics ? Périphéries contre centres villes ? La caractère illégitime des cultures populaires atteste encore d'une hiérarchisation sociale qui tient à l'écart les habitants, dont les jeunes, qui vivent dans les quartiers populaires. Cette situation représente un défi pour l'école. Face à la spectaculaire évolution des technologies, qui induit des pratiques plus individualisées, comment transmettre le patrimoine culturel et lutter contre les cloisonnements ou les ghettos actuels ? Quelles pratiques pédagogiques et quelles médiations mettre en oeuvre ?Sujet - Nom commun: Politique culturelle | Diffusion de la culture France | Culture populaire France | Écoles Activités culturelles | Patrimoine culturel Voir dans le SUDOCItem type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 MUL c (Browse shelf(Opens below)) | Available | 827573D |
La couv. porte en plus : "Entretien avec Emmanuel Wallon"
N° de "Diversité : ville-école-intégration", ISSN 1769-8502, N° 148 (03-2007)
La place prise par les collectivités territoriales a ancré la culture localement, mais le rapprochement des oeuvres avec leurs destinataires est toujours marqué par de fortes disparités. Ségragation culturelle des banlieues ? Ségrégation des publics ? Périphéries contre centres villes ? La caractère illégitime des cultures populaires atteste encore d'une hiérarchisation sociale qui tient à l'écart les habitants, dont les jeunes, qui vivent dans les quartiers populaires. Cette situation représente un défi pour l'école. Face à la spectaculaire évolution des technologies, qui induit des pratiques plus individualisées, comment transmettre le patrimoine culturel et lutter contre les cloisonnements ou les ghettos actuels ? Quelles pratiques pédagogiques et quelles médiations mettre en oeuvre ?
I. Quelle culture ? II. La culture des uns, et des autres ? III. Comment transmettre la culture ?
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