Vues d’Algérie : le regard de l’Illustration (1919-1938) / Baptiste Milaneschi ; sous la direction de Christian Sorrel,…
Travaux universitairesLangue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : 2019Description : 1 vol. (82 p.) :
ill. ;
30 cmEst reproduit comme : Vues d’Algérie, le regard de l’Illustration (1919-1938), Baptiste Milaneschi, 2018, Villeurbanne, EnssibNote de thèse: Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Cultures de l’écrit et de l’image, Villeurbanne, ENSSIB, 2020Résumé : : "La démocratisation de la photographie dans la presse permet de rattacher le texte au réel de l’événement, désormais visible instantanément. L’Illustration, réputée pour la qualité de ses reproductions, donne à voir le monde, selon sa propre vision et les influences diverses qui l’orientent. Ainsi , elle dresse un portrait des colonies et notamment de l’Algérie française, selon les sensibilités de ses dirigeants, de son lectorat privilégié, dans un contexte où l’idéologie coloniale est, dans l’entre-deux-guerres, encore acquise et bien ancrée dans les mentalités"Sujet - Nom commun: Photographie | Colonialisme (idée politique) | Presse | Reportage | Voyage Sujet - Nom géographique: Algérie 1900-1945 Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques
Voir dans le SUDOC
| Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prêt normal | Enssib | Papier | Travaux d'étudiants | M 2019 CEI 18 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8305021 |
En annexe, choix de documents
Bibliogr. p. 69-70. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, ENSSIB 2020
: "La démocratisation de la photographie dans la presse permet de rattacher le texte au réel de l’événement, désormais visible instantanément. L’Illustration, réputée pour la qualité de ses reproductions, donne à voir le monde, selon sa propre vision et les influences diverses qui l’orientent. Ainsi , elle dresse un portrait des colonies et notamment de l’Algérie française, selon les sensibilités de ses dirigeants, de son lectorat privilégié, dans un contexte où l’idéologie coloniale est, dans l’entre-deux-guerres, encore acquise et bien ancrée dans les mentalités"
There are no comments on this title.