Vue normale Vue MARC vue ISBD

Vues d’Algérie : le regard de l’Illustration (1919-1938) / Baptiste Milaneschi ; sous la direction de Christian Sorrel,…

Travaux universitairesAuteur principal: Milaneschi, Baptiste, AuteurCo-auteur: Sorrel, Christian, 1957-...., Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : 2019Description : 1 vol. (82 p.) : ill. ; 30 cmEst reproduit comme : Vues d’Algérie, le regard de l’Illustration (1919-1938), Baptiste Milaneschi, 2018, Villeurbanne, EnssibNote de thèse: Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Cultures de l’écrit et de l’image, Villeurbanne, ENSSIB, 2020Résumé : : "La démocratisation de la photographie dans la presse permet de rattacher le texte au réel de l’événement, désormais visible instantanément. L’Illustration, réputée pour la qualité de ses reproductions, donne à voir le monde, selon sa propre vision et les influences diverses qui l’orientent. Ainsi , elle dresse un portrait des colonies et notamment de l’Algérie française, selon les sensibilités de ses dirigeants, de son lectorat privilégié, dans un contexte où l’idéologie coloniale est, dans l’entre-deux-guerres, encore acquise et bien ancrée dans les mentalités"Sujet - Nom commun: Photographie | Colonialisme (idée politique) | Presse | Reportage | Voyage Sujet - Nom géographique: Algérie 1900-1945 Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Travaux d'étudiants M 2019 CEI 18 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 8305021
Total des réservations : 0

En annexe, choix de documents

Bibliogr. p. 69-70. Notes bibliogr. Glossaire. Index

Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, ENSSIB 2020

: "La démocratisation de la photographie dans la presse permet de rattacher le texte au réel de l’événement, désormais visible instantanément. L’Illustration, réputée pour la qualité de ses reproductions, donne à voir le monde, selon sa propre vision et les influences diverses qui l’orientent. Ainsi , elle dresse un portrait des colonies et notamment de l’Algérie française, selon les sensibilités de ses dirigeants, de son lectorat privilégié, dans un contexte où l’idéologie coloniale est, dans l’entre-deux-guerres, encore acquise et bien ancrée dans les mentalités"

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon