La formation à distance des professionnels de bibliothèques d’Afrique francophone : état des lieux et perspectives / Claire Bourbiaux ; sous la direction de Nathalie Marcerou-Ramel,…


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Travaux d'étudiants | M 2019 PBD 01 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8501629 |
En annexe, choix de documents
Bibliogr. p.75-78. Notes bibliogr.
Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Politique des bibliothèques et de la documentation Villeurbanne, ENSSIB 2018
Ce mémoire se penche sur la question de la formation des professionnels de bibliothèque d’Afrique francophone, à travers la solution de la formation à distance. Grâce aux entretiens menés, l’étude propose d’abord un bref état des lieux de la profession en Afrique francophone, en examinant la situation des bibliothèques et des professionnels. En établissant ensuite un périmètre de définition, et après avoir étudié quatre solutions de FAD proposées aux professionnels d’Afrique francophone, nous tentons d’évaluer la cohérence et la pertinence de ces formations pour les professionnels, en termes de besoins de formation, et d’adéquation du dispositif. Enfin, sur la base de ces constats, la dernière partie de l’étude propose « une boîte à idées » à destination des acteurs et professionnels de la FAD, afin d’alimenter la réflexion en vue de sa conception.
There are no comments on this title.