La formation à distance des professionnels de bibliothèques d’Afrique francophone : état des lieux et perspectives / Claire Bourbiaux ; sous la direction de Nathalie Marcerou-Ramel,…
Travaux universitaires électroniquesLangue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2019Est reproduit comme : La formation à distance des professionnels de bibliothèques d’Afrique francophone, état des lieux et perspectives, Claire Bourbiaux, 2018, 1 vol. (90 p.)Note sur les exemplaires : Accessible serveur enssibNote de thèse: Reproduction de, Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Politique des bibliothèques et de la documentation, Villeurbanne, ENSSIB, 2018Résumé : Ce mémoire se penche sur la question de la formation des professionnels de bibliothèque d’Afrique francophone, à travers la solution de la formation à distance. Grâce aux entretiens menés, l’étude propose d’abord un bref état des lieux de la profession en Afrique francophone, en examinant la situation des bibliothèques et des professionnels. En établissant ensuite un périmètre de définition, et après avoir étudié quatre solutions de FAD proposées aux professionnels d’Afrique francophone, nous tentons d’évaluer la cohérence et la pertinence de ces formations pour les professionnels, en termes de besoins de formation, et d’adéquation du dispositif. Enfin, sur la base de ces constats, la dernière partie de l’étude propose « une boîte à idées » à destination des acteurs et professionnels de la FAD, afin d’alimenter la réflexion en vue de sa conception.Sujet - Nom commun: Bibliothèques, Personnel Afrique francophone | Coopération internationale | Formation professionnelle | Formation en ligne Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Ressource en ligne : accès au texte intégral • accès au texte intégral
Voir dans le SUDOC
| Type de document | Site actuel | Collection | Localisation | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| En ligne accès libre | Enssib | Ressource électronique | Travaux d'étudiants | e-M 2019 PBD 01 (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible |
En annexe, choix de documents
Description d'après la consultation, 2020-01-20
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 90 p.
692662303:653937040 Accessible serveur enssib
Bibliogr. p.75-78. Notes bibliogr.
Reproduction de Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Politique des bibliothèques et de la documentation Villeurbanne, ENSSIB 2018
Ce mémoire se penche sur la question de la formation des professionnels de bibliothèque d’Afrique francophone, à travers la solution de la formation à distance. Grâce aux entretiens menés, l’étude propose d’abord un bref état des lieux de la profession en Afrique francophone, en examinant la situation des bibliothèques et des professionnels. En établissant ensuite un périmètre de définition, et après avoir étudié quatre solutions de FAD proposées aux professionnels d’Afrique francophone, nous tentons d’évaluer la cohérence et la pertinence de ces formations pour les professionnels, en termes de besoins de formation, et d’adéquation du dispositif. Enfin, sur la base de ces constats, la dernière partie de l’étude propose « une boîte à idées » à destination des acteurs et professionnels de la FAD, afin d’alimenter la réflexion en vue de sa conception.
Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.