La formation à distance des professionnels de bibliothèques d’Afrique francophone : état des lieux et perspectives / Claire Bourbiaux ; sous la direction de Nathalie Marcerou-Ramel,…

Travaux universitaires électroniquesAuteur principal: Bourbiaux, Claire, AuteurCo-auteur: Marcerou-Ramel, Nathalie, Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2019Est reproduit comme : ˜La œformation à distance des professionnels de bibliothèques d’Afrique francophone, état des lieux et perspectives, Claire Bourbiaux, 2018, 1 vol. (90 p.)Note sur les exemplaires : Accessible serveur enssibNote de thèse: Reproduction de, Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Politique des bibliothèques et de la documentation, Villeurbanne, ENSSIB, 2018Résumé : Ce mémoire se penche sur la question de la formation des professionnels de bibliothèque d’Afrique francophone, à travers la solution de la formation à distance. Grâce aux entretiens menés, l’étude propose d’abord un bref état des lieux de la profession en Afrique francophone, en examinant la situation des bibliothèques et des professionnels. En établissant ensuite un périmètre de définition, et après avoir étudié quatre solutions de FAD proposées aux professionnels d’Afrique francophone, nous tentons d’évaluer la cohérence et la pertinence de ces formations pour les professionnels, en termes de besoins de formation, et d’adéquation du dispositif. Enfin, sur la base de ces constats, la dernière partie de l’étude propose « une boîte à idées » à destination des acteurs et professionnels de la FAD, afin d’alimenter la réflexion en vue de sa conception.Sujet - Nom commun: Bibliothèques, Personnel Afrique francophone | Coopération internationale | Formation professionnelle | Formation en ligne Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Ressource en ligne : accès au texte intégralaccès au texte intégralVoir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
En ligne accès libre Enssib Ressource électronique Travaux d'étudiants e-M 2019 PBD 01 (Browse shelf(Opens below)) Available
Total holds: 0

En annexe, choix de documents

Description d'après la consultation, 2020-01-20

Titre provenant de l'écran-titre

L'impression du document génère 90 p.

692662303:653937040 Accessible serveur enssib

Bibliogr. p.75-78. Notes bibliogr.

Reproduction de Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Politique des bibliothèques et de la documentation Villeurbanne, ENSSIB 2018

Ce mémoire se penche sur la question de la formation des professionnels de bibliothèque d’Afrique francophone, à travers la solution de la formation à distance. Grâce aux entretiens menés, l’étude propose d’abord un bref état des lieux de la profession en Afrique francophone, en examinant la situation des bibliothèques et des professionnels. En établissant ensuite un périmètre de définition, et après avoir étudié quatre solutions de FAD proposées aux professionnels d’Afrique francophone, nous tentons d’évaluer la cohérence et la pertinence de ces formations pour les professionnels, en termes de besoins de formation, et d’adéquation du dispositif. Enfin, sur la base de ces constats, la dernière partie de l’étude propose « une boîte à idées » à destination des acteurs et professionnels de la FAD, afin d’alimenter la réflexion en vue de sa conception.

Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon