L'éducation à la culture informationnelle : colloque / [sous la direction de Françoise Chapron et Éric Delamotte ; préface d'Annette Béguin-Verbrugge]
E-booksLangue: français.Éditeur : Villeurbanne : Presses de l’enssib • Marseille : OpenEdition, 2017ISBN: 978-2-37546-042-9; 978-23-7546-042-9.A pour autre édition sur un support différent : L'éducation à la culture informationnelle, colloque, [sous la direction de Françoise Chapron et Éric Delamotte, 2010, Villeurbanne, Presses de l'enssib, 1 vol. (306 p.), Papiers, 978-2-910227-75-3Résumé : La publication des actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.Sujet - Nom commun: Culture de l'information | Recherche documentaire | Mondialisation culturelle Sujet - Forme: Actes de congrès Ressource en ligne : Accès au texte intégral
Voir dans le SUDOC
| Type de document | Site actuel | Collection | Localisation | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| En ligne accès libre | Enssib | Ressource électronique | Pôle Savoirs | e-book 375 EDU e (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible |
Bibliogr. Index
La publication des actes du colloque international L'éducation à la culture informationnelle (Lille, octobre 2008 - sous le patronage de l'Unesco) présente les regards de chercheurs, de praticiens ou de représentants d'institutions sur cette notion et ouvre de larges perspectives interdisciplinaires. Le nouveau concept de « culture informationnelle » est proposé par la communauté internationale pour mieux appréhender la complexification actuelle des relations entre l'enseignement, l'éducation et l'information, liée au développement exponentiel des technologies numériques. Quel rapport entretient l'éducation à l'information (information literacy) avec l'éducation aux médias (media literacy) et l'éducation numérique (digital literacy) ? Le périmètre de la « culture informationnelle » s'étend maintenant clairement au-delà du monde de la documentation et des bibliothèques. La notion même doit être précisée, revue, alors que les pratiques continuent d'évoluer. Une place importante est consacrée dans l'ouvrage à l'analyse comparée des approches théoriques et de plusieurs expériences menées dans différents pays.
Navigateur Web
L'accès complet au document est ouvert à tous dans ses versions HTML, PDF, ePub.
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.