De Blood Brother à La Flèche brisée : les adaptations visuelles western du roman historique d’Elliott Arnold / Laurine Iglesias ; sous la direction de Fabienne Henryot,…


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Travaux d'étudiants | M 2019 CEI 21 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 8434934 |
En annexe, choix de documents
Bibliogr. p. 101-104. Notes bibliogr.
Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, ENSSIB 2018
Roman historique et documentaire sur les Indiens apaches, Blood Brother d’Elliott Arnold est connu en France sous le titre de La Flèche brisée, titre qu’arborent trois de ses adaptations qui forment le corpus étudié : un film de Delmer Daves, une série TV du studio hollywoodien 20th Century Fox et un feuilleton BD paru dans l’illustré pour la jeunesse L’Intrépide. Ces productions des années 1950 et 1960 investissent tout naturellement un même genre populaire, le western, mais surtout des supports médiatiques différents, audiovisuel de masse et presse enfantine. Ce faisant, ces adaptations doivent « s’adapter » aux attendus, et de leur genre commun, et de leur support spécifique. Ces attendus médiatiques n’entrent plus nécessairement en résonnance avec le contexte de réception changeant. Cela invite à réfléchir sur les diverses modalités dont usent chacune de ces adaptations, peu connues aujourd’hui, pour représenter le point d’orgue de la source romanesque : donner une image positive des Indiens d’Amérique. [Auteur]
There are no comments on this title.