De Blood Brother à La Flèche brisée : les adaptations visuelles western du roman historique d’Elliott Arnold / Laurine Iglesias ; sous la direction de Fabienne Henryot,…

Travaux universitaires électroniquesAuteur principal: Iglésias, Lauriane, AuteurCo-auteur: Henryot, Fabienne, 1980-...., Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2019Est reproduit comme : De Blood Brother à La Flèche brisée, les adaptations visuelles western du roman historique d’Elliott Arnold, Laurine Iglesias, 2018, 1 vol. (139 p.)Note sur les exemplaires : Accessible serveur enssibNote de thèse: Reproduction de, Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques, Cultures de l’écrit et de l’image, Villeurbanne, ENSSIB, 2018Résumé : Roman historique et documentaire sur les Indiens apaches, Blood Brother d’Elliott Arnold est connu en France sous le titre de La Flèche brisée, titre qu’arborent trois de ses adaptations qui forment le corpus étudié : un film de Delmer Daves, une série TV du studio hollywoodien 20th Century Fox et un feuilleton BD paru dans l’illustré pour la jeunesse L’Intrépide. Ces productions des années 1950 et 1960 investissent tout naturellement un même genre populaire, le western, mais surtout des supports médiatiques différents, audiovisuel de masse et presse enfantine. Ce faisant, ces adaptations doivent « s’adapter » aux attendus, et de leur genre commun, et de leur support spécifique. Ces attendus médiatiques n’entrent plus nécessairement en résonnance avec le contexte de réception changeant. Cela invite à réfléchir sur les diverses modalités dont usent chacune de ces adaptations, peu connues aujourd’hui, pour représenter le point d’orgue de la source romanesque : donner une image positive des Indiens d’Amérique. [Auteur]Sujet - Nom de personne: Daves, Delmer, 1904-1977 | Arnold, Elliott, 1912-1980 | Fusco, Fernando, 1929- Sujet - Nom commun: Indiens d'Amérique | Westerns États-Unis | Patrimoine culturel Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Ressource en ligne : accès au texte intégralaccès au texte intégralVoir dans le SUDOC
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692662303:655124365 Accessible serveur enssib

Bibliogr. p. 101-104. Notes bibliogr.

Reproduction de Mémoire de master en sciences de l'information et des bibliothèques Cultures de l’écrit et de l’image Villeurbanne, ENSSIB 2018

Roman historique et documentaire sur les Indiens apaches, Blood Brother d’Elliott Arnold est connu en France sous le titre de La Flèche brisée, titre qu’arborent trois de ses adaptations qui forment le corpus étudié : un film de Delmer Daves, une série TV du studio hollywoodien 20th Century Fox et un feuilleton BD paru dans l’illustré pour la jeunesse L’Intrépide. Ces productions des années 1950 et 1960 investissent tout naturellement un même genre populaire, le western, mais surtout des supports médiatiques différents, audiovisuel de masse et presse enfantine. Ce faisant, ces adaptations doivent « s’adapter » aux attendus, et de leur genre commun, et de leur support spécifique. Ces attendus médiatiques n’entrent plus nécessairement en résonnance avec le contexte de réception changeant. Cela invite à réfléchir sur les diverses modalités dont usent chacune de ces adaptations, peu connues aujourd’hui, pour représenter le point d’orgue de la source romanesque : donner une image positive des Indiens d’Amérique. [Auteur]

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