Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Hypertopie : de l'utopie à l'omniscience / André Ourednik

LivresAuteur principal: Ourednik, André, 1978-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Genève : La Braconnière • C 2019Description : 1 vol. (77 p.) : ill., carte, couv. ill. ; 18 cmISBN: 978-2-88960-003-8.Résumé :
Le géographe, spécialisé dans les théories de l'espace-temps, développe le concept d'hypertopie : une utopie totale née de la conjonction de l'archivage de masse des données avec leur accessibilité instantanée sur Internet et qui se manifeste comme un immense "partout". L'hypertopie, décrite ainsi, abolit le hasard, ce qui surdétermine l'être humain et contraint sa liberté de se penser. ­Electre 2020L'éditeur indique : "Déroutant pour les personnes qui croient au peuplement paléolithique de la Suisse comme pour celles qui se persuadent de pouvoir réserver le meilleur hôtel possible sur Internet, ce pamphlet s'attaque aux formes prises par l'utopie dans l'histoire moderne et contemporaine. André Ourednik part du rêve des penseurs humanistes pour montrer que l'utopie est mise au service de la manipulation de la réalité à des fins idéologiques. Cette instrumentalisation de l'utopie connaît aujourd'hui une curieuse métamorphose : l'hypertopie, symptôme du changement profond de notre rapport au monde à l'heure d'Internet. L'hypertopie est un monde de l'omniscience dans lequel l'être humain, s'il n'y prend garde, perdra ce qu'il a de plus cher : la possibilité de se réinventer sans cesse."
Sujet - Nom commun: Utopies techniques | Omniscience Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 004 SOC o (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 9124624
Total des réservations : 0

Notes bibliogr.

Le géographe, spécialisé dans les théories de l'espace-temps, développe le concept d'hypertopie : une utopie totale née de la conjonction de l'archivage de masse des données avec leur accessibilité instantanée sur Internet et qui se manifeste comme un immense "partout". L'hypertopie, décrite ainsi, abolit le hasard, ce qui surdétermine l'être humain et contraint sa liberté de se penser. ­Electre 2020

L'éditeur indique : "Déroutant pour les personnes qui croient au peuplement paléolithique de la Suisse comme pour celles qui se persuadent de pouvoir réserver le meilleur hôtel possible sur Internet, ce pamphlet s'attaque aux formes prises par l'utopie dans l'histoire moderne et contemporaine. André Ourednik part du rêve des penseurs humanistes pour montrer que l'utopie est mise au service de la manipulation de la réalité à des fins idéologiques. Cette instrumentalisation de l'utopie connaît aujourd'hui une curieuse métamorphose : l'hypertopie, symptôme du changement profond de notre rapport au monde à l'heure d'Internet. L'hypertopie est un monde de l'omniscience dans lequel l'être humain, s'il n'y prend garde, perdra ce qu'il a de plus cher : la possibilité de se réinventer sans cesse."

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon