Amazon cover image
Image from Amazon.com

Les blockchains : de la théorie à la pratique, de l’idée à l’implémentation / [Billal Chouli, Frédéric Goujon,Yves-Michel Leporcher] ; [préface, Odile Panciatici]

LivresAuteur principal: Chouli, Billal, 1985-...., AuteurCo-auteur: Goujon, Frédéric, 19..-...., Auteur;Leporcher, Yves-Michel, 19..-...., AuteurAuteur secondaire: Panciatici, Odile, postfacier...Langue: français.Mention d'édition: 2e éditionÉditeur : St Herblain : Éditions ENI • C 2019Description : 1 vol. (469 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-409-02205-0.Collection : Epsilon (Saint-Herblain), 1960-3444A pour autre édition sur un support différent : ˜Les œBlockchains, Billal Chouli, Frédéric Goujon, Yves-Michel Leporcher, 2e édition, St-Herblain, Editions ENI, 2019, EpsilonRésumé :
Une présentation de cette technologie de stockage et de transmission de données : son fondement (la cryptographie), son environnement et son écosystème, les étapes d'installation et de codage. ­Electre 2020La 4e de couverture indique : "Ce livre offre une vision à 360 degrés de l'état de l'art de la technologie Blockchain, son environnement et son potentiel, à un public désireux d'en faire sa spécialité en lui fournissant les clés pour se l'approprier. Bien plus qu'une cryptomonnaie, la Blockchain est une pépite de technologie, à la croisée des concepts cryptographiques bien implémentés et d'une architecture décentralisée opérationnelle en environnement de production."
Sujet - Nom commun: Blockchains | Traitement réparti | Monnaie électronique | Cryptographie Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 006 ORG b (Browse shelf(Opens below)) Available 9124580
Total holds: 0

La graphie correcte du lieu d'édition est : "Saint-Herblain"

La couv. porte en plus : "+ quizz" et "En téléchargement : exemple de Genesis block"

Index

Une présentation de cette technologie de stockage et de transmission de données : son fondement (la cryptographie), son environnement et son écosystème, les étapes d'installation et de codage. ­Electre 2020

La 4e de couverture indique : "Ce livre offre une vision à 360 degrés de l'état de l'art de la technologie Blockchain, son environnement et son potentiel, à un public désireux d'en faire sa spécialité en lui fournissant les clés pour se l'approprier. Bien plus qu'une cryptomonnaie, la Blockchain est une pépite de technologie, à la croisée des concepts cryptographiques bien implémentés et d'une architecture décentralisée opérationnelle en environnement de production."

Chapitre 1, Introduction 1. Introduction 2. Qu'est-ce que la blockchain ? 3. Origine de la technologie 4. Les promesses de la technologie 5. Conclusion Chapitre 2, Une première approche 1. Introduction 2. Blockchain privée, de consorsium et publique 3. Les briques techologiques 4. La logique de consensus 5. Conclusion Chapitre 3, Appliquer une blockchain : le métier d'abord 1. Introduction 2. Quand utiliser la technologie ? 3. Le processus d'idéation : identification des cas d'usage 4. Le choix de la technologie 5. Blockchain et portée légale 6. Les fournisseurs principaux de la technologie blockchain 7. Applications existantes Chapitre 4, Appliquer une blockchain : en pratique 1. Architecture 2. Installer une blockchain privée sur Ethereum 3. Installer une blockchain privée sur HyperLedger 4. Faire interagir la blockchain avec d'autres applications 5. Conclusion Chapitre 5, La cryptographie et la blockchain 1. Introduction 2. Les schémas de cryptage 3. Les générateurs pseudo-aléatoires 4. Les fondamentaux de la théorie des probabilités 5. Les modèles de calcul (la complexité) 6. Le temps polynomial 7. Les secrets ... et les vérités ... 8. La cryptographie à clé publique : l'idée de base 9. Le système RSA 10. Les variantes du système RSA 11. La cryptographie et les courbes elliptiques Chapitre 6, Futur et perspectives de la technologie 1. Introduction 2. Les défis techniques 3. Les défis métier 4. Les défis légaux 5. Le défi de l'open source 6. Le problème des forks et le problème plus général des versions 7. Les défis de la volatilité des crypto-monnaies 8. Les risques de mauvaises utilisation de la blockchain 9. Conclusion Index

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon