Amazon cover image
Image from Amazon.com

Les médias, le monde et nous / Anne-Sophie Novel ; préface de Stéphane Paoli

LivresAuteur principal: Novel, Anne-Sophie, 1981-...., AuteurAuteur secondaire: Paoli, Stéphane, 1948-...., postfacier...Langue: français.Éditeur : Arles : Actes Sud : Colibris, DL 2019Description : 1 vol. (386 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cmISBN: 978-2-330-12631-5.Collection : Domaine du possible, 2119-3312Résumé :
Les résultats d'une enquête sur le rapport que les citoyens français entretiennent avec les médias. L'auteure présente l'influence de ces derniers sur la perception du monde et des enjeux du siècle par les individus. Elle propose par ailleurs des solutions pour mieux s'informer. ­Electre 2020La 4ème de couverture indique : "L'État nous pisse dessus et les médias nous disent qu'il pleut', et vice versa. Facile de résumer le ressenti de beaucoup à l'égard de la profession de journaliste. Il suffit de lire ce tag inscrit en haut d'une rame de métro pour (sou)rire, dans un premier temps, puis mesurer, ensuite, ce que résume ce trait d'humour – les médias nous manipulent, ils mentent et sont à la merci des pouvoirs. Prise en étau entre la fin d'un modèle économique et un rejet global des institutions, la presse a du plomb dans l'aile et le public semble en avoir ras le bol des informations déversées du matin au soir. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D'adopter une autre posture entre producteur et consommateur d'informations ? Cet ouvrage explique que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. Il propose d'explorer l'évolution de notre rapport aux médias, le rôle qu'ils jouent dans notre vision du monde et la façon dont ils nous permettent, ou non, d'être en prise avec le réel – et par extension avec les enjeux du siècle. En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s'informer aujourd'hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans. Elle tend à dépasser les débats stériles qui nous empêchent de prendre de la distance vis-à-vis de l'actualité et de nous focaliser sur les vrais défis de notre époque. Elle prouve qu'il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire et de mieux participer ainsi au débat de société."
Sujet - Nom commun: Médias, Influence | Médias, Objectivité -- France 1990-2020 | Médias et opinion publique -- France 1990-2020 Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 MED n (Browse shelf(Opens below)) Available 9087235
Total holds: 0

Bibliogr. p. 377-[387]. Notes bibliogr.

Les résultats d'une enquête sur le rapport que les citoyens français entretiennent avec les médias. L'auteure présente l'influence de ces derniers sur la perception du monde et des enjeux du siècle par les individus. Elle propose par ailleurs des solutions pour mieux s'informer. ­Electre 2020

La 4ème de couverture indique : "L'État nous pisse dessus et les médias nous disent qu'il pleut', et vice versa. Facile de résumer le ressenti de beaucoup à l'égard de la profession de journaliste. Il suffit de lire ce tag inscrit en haut d'une rame de métro pour (sou)rire, dans un premier temps, puis mesurer, ensuite, ce que résume ce trait d'humour – les médias nous manipulent, ils mentent et sont à la merci des pouvoirs. Prise en étau entre la fin d'un modèle économique et un rejet global des institutions, la presse a du plomb dans l'aile et le public semble en avoir ras le bol des informations déversées du matin au soir. Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés là ? Est-il possible de renouveler le métier journalistique ? D'adopter une autre posture entre producteur et consommateur d'informations ? Cet ouvrage explique que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. Il propose d'explorer l'évolution de notre rapport aux médias, le rôle qu'ils jouent dans notre vision du monde et la façon dont ils nous permettent, ou non, d'être en prise avec le réel – et par extension avec les enjeux du siècle. En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s'informer aujourd'hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans. Elle tend à dépasser les débats stériles qui nous empêchent de prendre de la distance vis-à-vis de l'actualité et de nous focaliser sur les vrais défis de notre époque. Elle prouve qu'il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire et de mieux participer ainsi au débat de société."

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon