Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Le récit médiatique et le temps : accélérations, formes, ruptures / Jean-François Tétu

LivresAuteur principal: Tétu, Jean-François, 19..-...., politologue, AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : l'Harmattan • C 2018Description : 1 vol. (172 p.) : couv. ill. ; 22 cmISBN: 978-2-343-13829-9.Collection : Communication et civilisation, 1281-6043A pour autre édition sur un support différent : ˜Le œrécit médiatique et le temps, accélérations, formes, ruptures, Jean-François Tétu, Paris, L'Harmattan, 2018, Communication et civilisation, 978-2-140-07712-8Résumé :
Une analyse de la transformation de la relation au temps induite par l'accélération de la vitesse de l'information. L'auteur analyse dans cette perspective les aspects narratifs et sémiotiques des médias numériques. ­Electre 2020La 4e de couverture indique : "La vitesse de transmission de l'information, et de sa circulation, fortement accélérée à l'ère numérique, invite à réexaminer le rapport entre les médias, à qui incombe actuellement la « récitation du monde » (de Certeau) et notre perception du temps. Suivant la théorie de Ricoeur, pour qui c'est le récit qui construit notre expérience temporelle et le rend proprement humain, ce livre entreprend une synthèse de très nombreuses publications sur les changements contemporains de notre perception du temps. Il place en son centre les modalités narratives des médias, et l'opposition forte à cet égard de l'information en continu et de celle des médias plus traditionnels. Il s'achève par une étude de la numérisation de l'information, qui tend à unifier tous les supports, multiple et mélange les textes, les images et les sons. Cela exige une « hyper-narrativité », fondée sur le caractère plurisémiotique de l'information contemporaine en ligne, dont il donne ici les prémisses."
Sujet - Nom commun: Sémiotique et médias | Médias numériques Aspect social | Temps, Sociologie Voir dans le SUDOC
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 MED t (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Prêté 05/11/2025 9124092
Total des réservations : 1

Bibliogr. p.165-172. Notes bibliogr.

Une analyse de la transformation de la relation au temps induite par l'accélération de la vitesse de l'information. L'auteur analyse dans cette perspective les aspects narratifs et sémiotiques des médias numériques. ­Electre 2020

La 4e de couverture indique : "La vitesse de transmission de l'information, et de sa circulation, fortement accélérée à l'ère numérique, invite à réexaminer le rapport entre les médias, à qui incombe actuellement la « récitation du monde » (de Certeau) et notre perception du temps. Suivant la théorie de Ricoeur, pour qui c'est le récit qui construit notre expérience temporelle et le rend proprement humain, ce livre entreprend une synthèse de très nombreuses publications sur les changements contemporains de notre perception du temps. Il place en son centre les modalités narratives des médias, et l'opposition forte à cet égard de l'information en continu et de celle des médias plus traditionnels. Il s'achève par une étude de la numérisation de l'information, qui tend à unifier tous les supports, multiple et mélange les textes, les images et les sons. Cela exige une « hyper-narrativité », fondée sur le caractère plurisémiotique de l'information contemporaine en ligne, dont il donne ici les prémisses."

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon