L'industrie culturelle au XXIe siècle : de l'actualité du concept d'Adorno et Horkheimer / Robert Kurz ; traduit de l'allemand par Wolfgang Kukulies


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 PHI k (Browse shelf(Opens below)) | Available | 908835F |
Trad. de "Kulturindustrie im 21 Jahrhundert : Zur Aktualität des Konzepts von Adorno und Horkheimer"
Notes bibliogr.
La 4e de couv. indique : "Qu'y aurait-il de mal dans l'industrialisation de la culture ? N'y trouve-t-on pas des potentiels de liberté et de progrès pouvant être utilisés par tout le monde ? Versée dans les arcanes du monde médiatique, la gauche postmoderne, culturelle et « pop », se croyait bien au-delà d'une pensée jugée « désuète » qui serait celle du prétendu « pessimisme culturel » de la Théorie critique. Depuis, ce milieu a pris de l'âge et risque de devenir lui-même conservateur. C'est précisément du fait de cette situation, qu'il est intéressant de jeter un autre regard sur le concept d'industrie culturelle et sur les reproches postmodernes qu'il a suscités. En se penchant sur la publicité, l'économie du savoir, l'internet, les réseaux sociaux, la culture de la gratuité, l'épuisement des ressources culturelles et la virtualisation de la réalité quotidienne, Robert Kurz montre toute l'actualité de ce concept à l'ère du capitalisme de crise et nous invite à revenir à une analyse critique de l'industrialisation et de la marchandisation de la culture."
P. 9 1, De la pseudo-critique "cultivée" au culte postmoderne de la superficialité P. 19 2, Critique de la culture élitiste ou émancipatrice ? P. 25 3, Réductionnisme technologique P. 33 4, La publicité comme perception culturelle du monde et perception de soi P. 39 5, La continuation du travail abstrait et de la concurrence par d'autres moyens P. 47 6, Internet, le nouveau medium central du capitalisme P. 55 7, La virtualisation de la réalité quotidienne P. 67 8, Interactivité du web 2.0 et individualisation P. 83 9, Une culture de la gratuité chèrement payée P. 103 10, La barrière intérieure du capital et la crise économique de l'industrie culturelle P. 111 11, Vers l'épuisement des réserves culturelles P. 123 12, Le monde n'est pas un accessoire
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