Les langages de l'image : de la peinture aux Big Visual Data / Maria Giulia Dondero

Le rapport entre l'image et son observateur est éclairé par une méthodologie du regard s'appuyant sur des analyses figuratives et plastiques des images ainsi que sur un panorama théorique de la sémiotique de l'image contemporaine. La matérialité des images est ensuite abordée en explorant la relation entre la transversalité des formes et les contraintes matérielles des supports médiatiques. Electre 2020La 4e de couverture indique : "L'ouvrage aborde deux questions fondamentales en théorie de l'image. La première est le rapport entre l'image et son observateur : comment regarder une image ? Pour répondre à cette question, le présent ouvrage s'efforce de fournir une méthodologie du regard via des analyses figurative et plastique des images ainsi que de brosser un panorama théorique de la sémiotique de l'image contemporaine. Cette dernière s'inspire des travaux d'A.J. Greimas, creusant un écart avec les premières propositions, celles faites par la sémiologie de R. Barthes et d'É. Benveniste. Cet ouvrage se donne pour tâche d'éclaircir la distance entre cette sémiologie visuelle naissante et la sémiotique visuelle actuelle. La deuxième question abordée est celle de la matérialité des images. La relation entre la transversalité des formes et les contraintes matérielles des supports médiatiques est explorée afin de rendre compte des pratiques d'utilisation et d'interprétation propres à chaque médium."Sujet - Nom commun: Illustrations Interprétation | Sémiotique et art

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 IMA d (Browse shelf(Opens below)) | Available | 912723A |
Bibliogr. p. [199]-213. Notes bibliogr. Index
Le rapport entre l'image et son observateur est éclairé par une méthodologie du regard s'appuyant sur des analyses figuratives et plastiques des images ainsi que sur un panorama théorique de la sémiotique de l'image contemporaine. La matérialité des images est ensuite abordée en explorant la relation entre la transversalité des formes et les contraintes matérielles des supports médiatiques. Electre 2020
La 4e de couverture indique : "L'ouvrage aborde deux questions fondamentales en théorie de l'image. La première est le rapport entre l'image et son observateur : comment regarder une image ? Pour répondre à cette question, le présent ouvrage s'efforce de fournir une méthodologie du regard via des analyses figurative et plastique des images ainsi que de brosser un panorama théorique de la sémiotique de l'image contemporaine. Cette dernière s'inspire des travaux d'A.J. Greimas, creusant un écart avec les premières propositions, celles faites par la sémiologie de R. Barthes et d'É. Benveniste. Cet ouvrage se donne pour tâche d'éclaircir la distance entre cette sémiologie visuelle naissante et la sémiotique visuelle actuelle. La deuxième question abordée est celle de la matérialité des images. La relation entre la transversalité des formes et les contraintes matérielles des supports médiatiques est explorée afin de rendre compte des pratiques d'utilisation et d'interprétation propres à chaque médium."
There are no comments on this title.