Les langages de l'image : de la peinture aux Big Visual Data / Maria Giulia Dondero

LivresAuteur principal: Dondero, Maria Giulia, 1975-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Hermann • C 2020Description : 1 vol. (224 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cmISBN: 979-1-0370-0271-6.Collection : Cultures numériques, 2118-1926Résumé :
Le rapport entre l'image et son observateur est éclairé par une méthodologie du regard s'appuyant sur des analyses figuratives et plastiques des images ainsi que sur un panorama théorique de la sémiotique de l'image contemporaine. La matérialité des images est ensuite abordée en explorant la relation entre la transversalité des formes et les contraintes matérielles des supports médiatiques. ­Electre 2020La 4e de couverture indique : "L'ouvrage aborde deux questions fondamentales en théorie de l'image. La première est le rapport entre l'image et son observateur : comment regarder une image ? Pour répondre à cette question, le présent ouvrage s'efforce de fournir une méthodologie du regard via des analyses figurative et plastique des images ainsi que de brosser un panorama théorique de la sémiotique de l'image contemporaine. Cette dernière s'inspire des travaux d'A.J. Greimas, creusant un écart avec les premières propositions, celles faites par la sémiologie de R. Barthes et d'É. Benveniste. Cet ouvrage se donne pour tâche d'éclaircir la distance entre cette sémiologie visuelle naissante et la sémiotique visuelle actuelle. La deuxième question abordée est celle de la matérialité des images. La relation entre la transversalité des formes et les contraintes matérielles des supports médiatiques est explorée afin de rendre compte des pratiques d'utilisation et d'interprétation propres à chaque médium."
Sujet - Nom commun: Illustrations Interprétation | Sémiotique et art Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 IMA d (Browse shelf(Opens below)) Available 912723A
Total holds: 0

Bibliogr. p. [199]-213. Notes bibliogr. Index

Le rapport entre l'image et son observateur est éclairé par une méthodologie du regard s'appuyant sur des analyses figuratives et plastiques des images ainsi que sur un panorama théorique de la sémiotique de l'image contemporaine. La matérialité des images est ensuite abordée en explorant la relation entre la transversalité des formes et les contraintes matérielles des supports médiatiques. ­Electre 2020

La 4e de couverture indique : "L'ouvrage aborde deux questions fondamentales en théorie de l'image. La première est le rapport entre l'image et son observateur : comment regarder une image ? Pour répondre à cette question, le présent ouvrage s'efforce de fournir une méthodologie du regard via des analyses figurative et plastique des images ainsi que de brosser un panorama théorique de la sémiotique de l'image contemporaine. Cette dernière s'inspire des travaux d'A.J. Greimas, creusant un écart avec les premières propositions, celles faites par la sémiologie de R. Barthes et d'É. Benveniste. Cet ouvrage se donne pour tâche d'éclaircir la distance entre cette sémiologie visuelle naissante et la sémiotique visuelle actuelle. La deuxième question abordée est celle de la matérialité des images. La relation entre la transversalité des formes et les contraintes matérielles des supports médiatiques est explorée afin de rendre compte des pratiques d'utilisation et d'interprétation propres à chaque médium."

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon