Cinéphilies et sériephilies 2.0 : les nouvelles formes d'attachement aux images / textes réunis et présentés par Mélanie Boissonneau & Laurent Jullier


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 RES b (Browse shelf(Opens below)) | Available | 908734G |
"Ce livre est le fruit de trois ans d'existence (2015-2017) du programme de recherches "Cinéphilies & sériephilies 2.0" initié par le Labex ICCA (Laboratoire d'excellence "Industries culturelles et Création Artistique"). Le Labex ICCA rassemble des équipes de plusieurs universités dans une perspective interdisciplinaire (sociologie, économie, droit, design, communication, sciences de l'éducation et études culturelles). Le programme "Cinéphilies & sériephilies 2.0", qui comprenait deux séminaires et deux colloques, tous tenus à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle ..."
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
La 4e de couverture indique : "Enfin ! Depuis l'avènement d'Internet, les 99,9% d'amoureux des films et des séries qui n'exercent pas la profession de critique peuvent se faire entendre... Mieux, ils peuvent passer sans effort de la position devant à la position depuis : s'asseoir devant un écran et s'exprimer depuis un écran sont en effet devenus deux attitudes communes. Les films et les séries arrivent sur les terminaux domestiques ; tout de suite après et quelquefois même pendant leur diffusion, les avis et les analyses partent en sens inverse. Une autre nouveauté consiste en la diversification de la parole critique, confinée jusqu'ici à l'écrit ou aux conversations éphémères. Internet et la démocratisation des machines qui accompagne son essor ajoutent aux mots toutes sortes d'images, de sons et de manipulations audiovisuelles, laissant là encore loin derrière le modèle séculaire du critique professionnel écrivant son papier. Comment étudier ces bouleversements ? Comment réagir devant l'abondance des critiques postées, la variété de leurs formes d'expression, l'interactivité qu'elles engendrent, sans parler du rapport à la professionnalisation qu'entretiennent leurs auteurs, surtout quand ils atteignent le statut de « vlogueur » vedette ? Une seule manière possible : l'interdisciplinarité. Le présent ouvrage réunit donc les contributions de spécialistes en provenance de champs divers (sociologie, Gender et Cultural Studies, Sciences de l'information-communication, etc.), sans oublier les acteurs les plus en vue de cette révolution de la parole critique, les « vlogueurs »."
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