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L'économie vue des médias : anatomie d'une obsession morale / Michaël Lainé

LivresAuteur principal: Lainé, Michaël, 1977-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Lormont : Le bord de l'eau, DL 2020Description : 1 vol. (221 p.) : graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 23 cmISBN: 978-2-35687-688-1.Collection : Retour à l'économie politique, 2261-3315Résumé :
Une analyse du discours médiatique français en matière d'économie. ­Electre 2020La 4e de couverture indique : "Les médias ont mauvaise réputation. On les dit de parti pris, de connivence, relais dociles de la communication des grands de ce monde. Les slogans et le prêt-à-penser leur tiendraient lieu de réflexion. Récemment, le mouvement des gilets jaunes a relancé l'anathème : les journaux étoufferaient le débat. Qu'en est-il ? Pour la première fois, un scientifique se livre à une analyse rigoureuse du discours médiatique en matière d'économie, dans un style clair et enlevé. Les journaux ont-ils des biais, des sujets qu'ils déforment ou bien qu'ils n'abordent pas ? Leurs interprétations reflètent-elles le débat scientifique, respectent-elles la pluralité des points de vue ? Qui sont les « experts » à qui ils font appel ? sont quelques- unes des questions auxquelles ce travail tente de répondre. L'ouvrage de référence pour faire le point sur cette question et permettre aux citoyens de se réapproprier le sens du monde."
Sujet - Nom commun: Économie politique -- Dans les médias -- France 1990-2020 | Médias, Objectivité -- France 1990-2020 Voir dans le SUDOC
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Autre tirage : 2021

Une analyse du discours médiatique français en matière d'économie. ­Electre 2020

La 4e de couverture indique : "Les médias ont mauvaise réputation. On les dit de parti pris, de connivence, relais dociles de la communication des grands de ce monde. Les slogans et le prêt-à-penser leur tiendraient lieu de réflexion. Récemment, le mouvement des gilets jaunes a relancé l'anathème : les journaux étoufferaient le débat. Qu'en est-il ? Pour la première fois, un scientifique se livre à une analyse rigoureuse du discours médiatique en matière d'économie, dans un style clair et enlevé. Les journaux ont-ils des biais, des sujets qu'ils déforment ou bien qu'ils n'abordent pas ? Leurs interprétations reflètent-elles le débat scientifique, respectent-elles la pluralité des points de vue ? Qui sont les « experts » à qui ils font appel ? sont quelques- unes des questions auxquelles ce travail tente de répondre. L'ouvrage de référence pour faire le point sur cette question et permettre aux citoyens de se réapproprier le sens du monde."

P. 7. Avant-propos P. 13 Première partie. Les acteurs économiques dans les médias P. 27 Deuxième partie. Comment l'information économique est-elle traitée ? P. 29 Chapitre I. L'austérité, ou les vertus de la rigueur P. 51 Chapitre 2. L'efficacité de la dépense publique P. 63 Chapitre 3. Haro sur les fonctionnaires P. 71 Chapitre 4. La compétitivité comme impératif, le modèle français en accusation P. 87 Chapitre 5. L'argent, ce grand corrupteur P. 97 Chapitre 6. Le bonheur des riches fait-il celui des pauvres ? P. 105 Chapitre 7. Le Code du travail, ennemi de l'emploi ? P. 117 Chapitre 8. Un salaire minimum au-dessus de leur valeur P. 125 Chapitre 9. Les 35 heures, cause du décrochage français ? P. 133 Chapitre 10. Les parasites et la gangrène. Sur l'assistanat et ses méfaits P. 141 Conclusion de la deuxième partie P. 151 Troisiéme partie. De quoi les médias ne parlent-ils pas ? P. 153 Chapitre 11. Le monde du travail, terra incognita P. 159 Chapitre 12. Coût du capital contre coût du travail P. 171 Chapitre 13. Une analyse économique des inégalités P. 185 Chapitre 14. Europe : le débat toujours interdit P. 199 Chapitre 15. Un monde sans mémoire P. 211 Conclusion P. 219 Annexe méthodologique

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Koha version 24.05

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