Amazon cover image
Image from Amazon.com

Introduction à l'étude des cultures numériques : la transition numérique des médias / sous la direction de Raphaël Baroni, Claus Gunti

LivresAuteur principal: Baroni, Raphaël, 1970-...., Direct. PublicationCo-auteur: Gunti, Claus, Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Malakoff : Armand Colin, DL 2020Description : 1 vol. (335 p.) : ill. ; 21 cmISBN: 978-2-200-62798-0.A pour autre édition sur un support différent : Introduction à l'étude des cultures numériques, la transition numérique des médias, sous la direction de Raphaël Baroni, Claus Gunti, 2020, Malakoff, Armand Colin, 978-22-0062-885-7Résumé :
Une quinzaine de contributions sur la transition numérique de l'univers médiatique, qui se manifeste dans ses techniques de production, ses canaux de diffusion et ses modes de consommation. Les auteurs examinent les transformations selon les genres et catégories de médias et théorisent sur les enjeux paradigmatiques des nouveaux types de narration. ­Electre 2020La 4e de couverture indique : "Notre culture est entrée il y a près de 50 ans dans l'ère numérique. Transformant ses techniques de production, ses canaux de diffusion et ses modes de consommation, cette évolution a notamment redécoupé les frontières traditionnelles des arts et des médias. Premier ouvrage en français offrant un aussi vaste panorama de la mutation des productions artistiques depuis l'arrivée des technologies numériques, cette introduction à l'étude des cultures numériques est une synthèse qui vise non seulement à retracer l'évolution spécifique de différents médias (littérature, théâtre, bande dessinée, photographie, cinéma, télévision et jeux vidéo), mais aussi à envisager le phénomène de la convergence médiatique. Il s'agit enfin d'offrir un aperçu des principaux paradigmes (transfictionnalité, remédiatisation, interactivité, immersion, effets spéciaux, etc.) liés à l'essor des cultures numériques et de leur impact sur les formes narratives et fictionnelles, l'enseignement et la critique. Chaque chapitre est une porte d'entrée sur une problématique historique ou théorique très générale, tout en permettant un approfondissement ultérieur par le renvoi à une riche bibliographie."
Sujet - Nom commun: Société numérique | Audiovisuel numérique 1990-2020 | Art numérique 1990-2020 | Art -- Effets des innovations technologiques 1990-2020 | Médias numériques Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Information numérique et médias 007 MED i (Browse shelf(Opens below)) Available 9087427
Total holds: 0

Bibliogr. p. 335-[336]. Notes bibliogr.

Une quinzaine de contributions sur la transition numérique de l'univers médiatique, qui se manifeste dans ses techniques de production, ses canaux de diffusion et ses modes de consommation. Les auteurs examinent les transformations selon les genres et catégories de médias et théorisent sur les enjeux paradigmatiques des nouveaux types de narration. ­Electre 2020

La 4e de couverture indique : "Notre culture est entrée il y a près de 50 ans dans l'ère numérique. Transformant ses techniques de production, ses canaux de diffusion et ses modes de consommation, cette évolution a notamment redécoupé les frontières traditionnelles des arts et des médias. Premier ouvrage en français offrant un aussi vaste panorama de la mutation des productions artistiques depuis l'arrivée des technologies numériques, cette introduction à l'étude des cultures numériques est une synthèse qui vise non seulement à retracer l'évolution spécifique de différents médias (littérature, théâtre, bande dessinée, photographie, cinéma, télévision et jeux vidéo), mais aussi à envisager le phénomène de la convergence médiatique. Il s'agit enfin d'offrir un aperçu des principaux paradigmes (transfictionnalité, remédiatisation, interactivité, immersion, effets spéciaux, etc.) liés à l'essor des cultures numériques et de leur impact sur les formes narratives et fictionnelles, l'enseignement et la critique. Chaque chapitre est une porte d'entrée sur une problématique historique ou théorique très générale, tout en permettant un approfondissement ultérieur par le renvoi à une riche bibliographie."

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon