Médias et médiatisation : analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques / sous la direction de Benoît Lafon

Les contributeurs présentent les diverses méthodes d'analyse médiatique : historique, socio-économique, sémiotique ou encore la mise en place d'enquêtes. Dans une seconde partie, ils étudient les processus de médiatisation des questions politiques, scientifiques et identitaires. Electre 2020La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes. Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l'analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l'imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l'actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l'espace public, du politique, de la science et du genre. Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au coeur des débats publics contemporains."Sujet - Nom commun: Médias, Influence | Médias et langage | Médiologie | Médias

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 MED m (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9087383 |
PUG = Presses universitaires de Grenoble
Références bibliogr. Notes bibliogr. Index
Les contributeurs présentent les diverses méthodes d'analyse médiatique : historique, socio-économique, sémiotique ou encore la mise en place d'enquêtes. Dans une seconde partie, ils étudient les processus de médiatisation des questions politiques, scientifiques et identitaires. Electre 2020
La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes. Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l'analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l'imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l'actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l'espace public, du politique, de la science et du genre. Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au coeur des débats publics contemporains."
There are no comments on this title.