Educating librarians in the contemporary university : an essay on iSchools and emancipatory resilience in library and information science / Joacim Hansson


Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Les bibliothèques | 020 ENS h (Browse shelf(Opens below)) | Available | 912809B |
Notes bibliogr. Index
La 4e de couverture indique : "Les formations aux métiers des bibliothèques changent. À une époque où la bibliothéconomie est de plus en plus considérée comme faisant partie de l'industrie de l'information, bibliothéconomie et science de l'information cherchent également leur place dans un paysage universitaire en plein bouleversement. Ce livre analyse le développement de l'université contemporaine à la lumière de la théorie sociale critique actuelle, en se concentrant sur des aspects tels que l'accélération académique, l'accroissement organisationnel et la montée de l'esprit d'entreprise, qui ont tous des conséquences à la fois épistémologiques et organisationnelles. Le mouvement iSchool, qui considère l'information comme une marchandise, reconfigure l'action des bibliothèques, traditionnellement liée au développement démocratique basé sur les idées des Lumières. Existe-t-il un moyen de réaliser les ambitions des classiques de la théorie critique et de réaliser des recherches et un environnement éducatif qui encouragent des objectifs d'émancipation au sein du mouvement iSchool?"
There are no comments on this title.