Arts et pratiques de l'archivage numérique : collecter, cataloguer, cartographier / sous la direction de Vincent Ciciliato
LivresLangue: français.Éditeur : Saint-Étienne : Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2020Description : 1 vol. (258 p.) :
ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;
24 cmISBN: 978-2-86272-718-9.Collection : Arts (Saint-Étienne), 1761-1849Résumé : Somme de contributions interrogeant les modes de préservation de l'art et de valorisation des archives à l'heure du développement des techniques numériques. La sauvegarde des oeuvres considérées comme immatérielles est notamment examinée ainsi que les problématiques liées à la surveillance et à la perte des documents numérisés. Electre 2020La 4e de couverture indique : "La mémoire numérique se caractérise par un double travail de fixation et d'impermanence. C'est cette cinétique, autour de laquelle se met en place tout dispositif d'enregistrement et de consultation numérique, qui lie les trois actes abordés dans cet ouvrage : collecter, cataloguer, cartographier. Les champs de la création artistique et de la valorisation d'archives constituent les domaines d'étude des textes rassemblés ici. L'ouvrage est structuré autour de quatre approches thématiques. La première, traite de la mémoire numérisée confrontée au principe de surveillance, ainsi qu'au risque de sa perte imminente. La seconde, interroge les moyens de sauvegarde des œuvres dites 'immatérielles' en proposant des stratégies d'accès propres à ces 'médias variables'. La troisième, aborde la valorisation de fonds d'archives analogiques par des outils d'archivage numériques. Enfin, la dernière questionne les modalités et les stratégies de visualisation et de consultation cartographiées de ces mémoires disséminées."Sujet - Nom commun: Archivage électronique | Art numérique Conservation | Arts Bases de données | Art, Catalogage Sujet - Forme: Guides pratiques
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| Type de document | Site actuel | Collection | Localisation | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 026 ELE a (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 9126132 |
Bibliogr. p. [247]-255. Notes bibliogr.
Somme de contributions interrogeant les modes de préservation de l'art et de valorisation des archives à l'heure du développement des techniques numériques. La sauvegarde des oeuvres considérées comme immatérielles est notamment examinée ainsi que les problématiques liées à la surveillance et à la perte des documents numérisés. Electre 2020
La 4e de couverture indique : "La mémoire numérique se caractérise par un double travail de fixation et d'impermanence. C'est cette cinétique, autour de laquelle se met en place tout dispositif d'enregistrement et de consultation numérique, qui lie les trois actes abordés dans cet ouvrage : collecter, cataloguer, cartographier. Les champs de la création artistique et de la valorisation d'archives constituent les domaines d'étude des textes rassemblés ici. L'ouvrage est structuré autour de quatre approches thématiques. La première, traite de la mémoire numérisée confrontée au principe de surveillance, ainsi qu'au risque de sa perte imminente. La seconde, interroge les moyens de sauvegarde des œuvres dites 'immatérielles' en proposant des stratégies d'accès propres à ces 'médias variables'. La troisième, aborde la valorisation de fonds d'archives analogiques par des outils d'archivage numériques. Enfin, la dernière questionne les modalités et les stratégies de visualisation et de consultation cartographiées de ces mémoires disséminées."
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