Le patrimoine artistique à l'ère du numérique / sous la direction de Patricia Signorile ; préambule Hervé Isar ; introduction générale Patricia Signorile

Les contributeurs analysent la protection et la valorisation du patrimoine numérique des collectivités publiques. Ils abordent le droit d'auteur et la reconstitution numérique des biens culturels ainsi que leur diffusion. Ils examinent les opérations menées par les institutions patrimoniales ainsi que leurs résultats afin d'appréhender les perspectives ouvertes par les technologies numériques. Electre 2020La 4e de couverture indique : "L'ensemble des définitions du mot « patrimoine » évoque, à la nuance près, une notion d'héritage, de transmission de biens aux descendants. En dépit d'une dialectique complexe entre conservation et destruction, le concept de patrimoine suppose un impératif moral universellement partagé. Dignes héritières du siècle des Lumières et de la Révolution française, les politiques du patrimoine visent depuis le XIXe siècle à éduquer, à instruire le public. Aujourd'hui, le recours au numérique ne cesse de se développer dans toutes les strates de la société. Désormais, veiller à ce que le patrimoine numérique demeure disponible et protégé est devenu un thème mondialisé. À la lumière du double processus d'une marchandisation croissante de la culture et du passage au « tout numérique » qui bouleverse le rapport au matériel, au sensible, il convient pour les spécialistes de l'art comme pour les juristes d'interroger la démarche de mise en valeur, de conservation et de protection du patrimoine culturel par l'imagerie digitale."Sujet - Nom commun: Droit des technologies de l'information et de la communication | Patrimoine culturel, Marquage | Droit et art

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 363 PAT p (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9126209 |
Les résumés sont en français et en anglais
N° de : "Les Cahiers des rencontres Droit & Arts", ISSN 2681-3025, (2019) n°4
Notes bibliogr. en bas de pages
Les contributeurs analysent la protection et la valorisation du patrimoine numérique des collectivités publiques. Ils abordent le droit d'auteur et la reconstitution numérique des biens culturels ainsi que leur diffusion. Ils examinent les opérations menées par les institutions patrimoniales ainsi que leurs résultats afin d'appréhender les perspectives ouvertes par les technologies numériques. Electre 2020
La 4e de couverture indique : "L'ensemble des définitions du mot « patrimoine » évoque, à la nuance près, une notion d'héritage, de transmission de biens aux descendants. En dépit d'une dialectique complexe entre conservation et destruction, le concept de patrimoine suppose un impératif moral universellement partagé. Dignes héritières du siècle des Lumières et de la Révolution française, les politiques du patrimoine visent depuis le XIXe siècle à éduquer, à instruire le public. Aujourd'hui, le recours au numérique ne cesse de se développer dans toutes les strates de la société. Désormais, veiller à ce que le patrimoine numérique demeure disponible et protégé est devenu un thème mondialisé. À la lumière du double processus d'une marchandisation croissante de la culture et du passage au « tout numérique » qui bouleverse le rapport au matériel, au sensible, il convient pour les spécialistes de l'art comme pour les juristes d'interroger la démarche de mise en valeur, de conservation et de protection du patrimoine culturel par l'imagerie digitale."
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