Matérialismes, culture & communication, Tome 3, Économie politique de la culture, des médias et de la communication / Fabien Granjon, Jacques Guyot, Christophe Magis (dir.)

Un panorama des recherches et de la critique sur les enjeux économiques et politiques de la culture, des médias et de la communication. Electre 2020La 4e de couverture indique : "Le projet Matérialismes, culture et communication a pour objectif de mettre en cycle et en concordance des savoirs critiques matérialistes traitant de la culture et de la communication. Ce projet encyclopédique se déploie, à ce jour, sur trois volumes (tome 1: 'Marxismes, théorie et sociologie critiques'; tome 2 : 'Cultural studies, théories féministes et décoloniales'). Le présent tome rend hommage aux chercheurs inscrivant leurs travaux dans la champ de l'économie politique. La critique des médias et de la communication a longtemps été éludée par les économistes se réclamant du marxisme. Il faut attendre les années 1970 pour que naisse une "économie politique de la communication" digne de ce nom. Pendant longtemps dominé par des contributions nord-américaines ou européennes -et principalement anglo-saxonnes-, ce courant de recherche est souvent décrit, par trop rapidement, comme une approche unifiée du sous-champ interne des études de communication duquel, par ailleurs, bien peu d'ouvrages en français ont proposé l'exégèse. Le présent ouvrage entend à la fois pallier ce manque et ouvrir, par là-même, à la richesse de quelques travaux majeurs se réclamant dudit courant ou de régions épistemologiques proches."Sujet - Nom commun: Matérialisme | Économie politique | Médias et politique | Politique culturelle Aspect économique | Communication Aspect économique | Culture, Aspect économique | Médias Aspect économique

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 ECO g (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9126143 |
Bibliogr. en fin de contributions
Un panorama des recherches et de la critique sur les enjeux économiques et politiques de la culture, des médias et de la communication. Electre 2020
La 4e de couverture indique : "Le projet Matérialismes, culture et communication a pour objectif de mettre en cycle et en concordance des savoirs critiques matérialistes traitant de la culture et de la communication. Ce projet encyclopédique se déploie, à ce jour, sur trois volumes (tome 1: 'Marxismes, théorie et sociologie critiques'; tome 2 : 'Cultural studies, théories féministes et décoloniales'). Le présent tome rend hommage aux chercheurs inscrivant leurs travaux dans la champ de l'économie politique. La critique des médias et de la communication a longtemps été éludée par les économistes se réclamant du marxisme. Il faut attendre les années 1970 pour que naisse une "économie politique de la communication" digne de ce nom. Pendant longtemps dominé par des contributions nord-américaines ou européennes -et principalement anglo-saxonnes-, ce courant de recherche est souvent décrit, par trop rapidement, comme une approche unifiée du sous-champ interne des études de communication duquel, par ailleurs, bien peu d'ouvrages en français ont proposé l'exégèse. Le présent ouvrage entend à la fois pallier ce manque et ouvrir, par là-même, à la richesse de quelques travaux majeurs se réclamant dudit courant ou de régions épistemologiques proches."
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