Le temps donné aux tableaux : une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique / Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler ; préface de Samuel Coavoux, Igor Martinache, Pierre Merklé
LivresLangue: français.Éditeur : Lyon : ENS Éditions, 2019Description : 1 vol. (317 p.) :
ill. en noir et en coul., portr., mus., couv. ill. en coul. ;
23 cmISBN: 979-10-362-0118-9.Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales (Imprimé), 2274-5831A pour autre édition sur même support : Le temps donné aux tableaux, compte rendu d'une enquête au Musée Granet, Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler, Marseille, CERCOM/IMEREC, 1991, III, 150 p, 2-908137-03-8A pour autre édition sur un support différent : Le temps donné aux tableaux, une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique, Jean-Claude Passeron, Emmanuel Pedler, 2021, Lyon, ENS Éditions, Bibliothèque idéale des sciences sociales, 979-10-362-0119-6Note de contenu: Réédition de l'ouvrage "Le temps donné aux tableaux" (1991), augmentée d'une nouvelle préface et de textes complémentaires, ainsi que d'un cahier iconographique en couleurs qui reproduit l'ensemble des tableaux du musée Granet dont la réception est étudiée par l'enquête Résumé : La 4e de couverture indique : "Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique. En 1987, une équipe d'enquêteurs emmenée par Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler a suivi les visiteurs du musée Granet d'Aix-en-Provence, chronomètre en main. L'objectif : mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné aux tableaux ». C'est de cette étude originale que rend compte cet ouvrage initialement paru en 1991, et qui a été beaucoup plus souvent cité que véritablement lu. La réédition qu'en propose aujourd'hui la Bibliothèque idéale des sciences sociales est augmentée de plusieurs textes importais dans lesquels les deux sociologues ont poursuivi ces analyses sur la réception des oeuvres artistiques, à la fois dans le domaine pictural et dans le domaine musical. S'attachant à décrire et mesurer précisément les « pactes » de réception artistique qui se nouent ainsi entre les oeuvres et leurs publics, l'ensemble propose une approche centrée sur le sort réservé à des oeuvres singulières, qui se distingue des enquêtes sur la consommation culturelle encore aujourd'hui largement dominantes en sociologie de la culture."Sujet - Nom commun: Goût (esthétique) Sociologie | Musées, Publics -- Enquêtes France | Art, Appréciation Sociologie
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| Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 SOC p (Browse shelf(Opens below)) | Available | 908768G |
Notes bibliogr.
Réédition de l'ouvrage "Le temps donné aux tableaux" (1991), augmentée d'une nouvelle préface et de textes complémentaires, ainsi que d'un cahier iconographique en couleurs qui reproduit l'ensemble des tableaux du musée Granet dont la réception est étudiée par l'enquête
La 4e de couverture indique : "Une enquête au musée Granet, augmentée d'études sur la réception de la peinture et de la musique. En 1987, une équipe d'enquêteurs emmenée par Jean-Claude Passeron et Emmanuel Pedler a suivi les visiteurs du musée Granet d'Aix-en-Provence, chronomètre en main. L'objectif : mettre en évidence les ressorts sociaux du « temps donné aux tableaux ». C'est de cette étude originale que rend compte cet ouvrage initialement paru en 1991, et qui a été beaucoup plus souvent cité que véritablement lu. La réédition qu'en propose aujourd'hui la Bibliothèque idéale des sciences sociales est augmentée de plusieurs textes importais dans lesquels les deux sociologues ont poursuivi ces analyses sur la réception des oeuvres artistiques, à la fois dans le domaine pictural et dans le domaine musical. S'attachant à décrire et mesurer précisément les « pactes » de réception artistique qui se nouent ainsi entre les oeuvres et leurs publics, l'ensemble propose une approche centrée sur le sort réservé à des oeuvres singulières, qui se distingue des enquêtes sur la consommation culturelle encore aujourd'hui largement dominantes en sociologie de la culture."
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