Écologies de l'attention et archéologie des média / sous la direction de Yves Citton et Estelle Doudet


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En ligne accès réservé | Enssib | Ressource électronique | Pôle Information numérique et médias | e-book 070 MED e (Browse shelf(Opens below)) | Available |
Description d'après la consultation, 2020-02-10
Titre provenant de la page de titre du document électronique
Numérisation de l'édition de Grenoble : UGA Éditions, 2019
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 405 pages
Contributeurs : Thierry Bardini, Enrico Campo, Yves Citton, Estelle Doudet, ESTAR(SER), Igor Galligo, Jeff Guess,Emmanuel Guez, Erkki Huhtamo,Raphaële Jeune, Quentin Julien, Isabelle Krzywkowski, Marie Lechner, Nicolas Maigret, Anthony Masure, Isabella Mattazzi, Pia Pandelakis, Olivier Perriquet, Jacopo Rasmi, RYBN,Guy Spielmann, Ghislain Thibault, Frédérique Vargoz, Gwenola Wagon, Anne Zeitz
Bibliogr. p.359-388. Notes bibliogr. Index
L’attention que nous sommes conduits à porter aux divers objets constituant notre monde conditionne la façon dont nous nous comportons envers eux. Si les problèmes d’économie de l’attention sont aujourd’hui à la mode, il reste à comprendre l’immense diversité des multiples écologies attentionnelles développées par les sociétés humaines, celles que nous héritons du passé, celles qui coexistent dans notre présent et celles qui s’esquissent pour l’avenir. Or un nouveau champ de recherche émerge depuis une vingtaine d’années sous le titre d’« archéologie des media » : son ambition est d’apporter une lumière nouvelle sur les transformations les plus récentes (entraînées par la numérisation) de nos formes de médialités et de nos régimes attentionnels, en les éclairant par ce que nous apprennent des couches oubliées des pratiques matérielles, des appareillages et des imaginaires médiatiques du passé plus ou moins lointain. Par les va-et-vient déroutants qu’elle propose entre un passé enfoui et un futur émergent, ainsi qu’à travers l’interaction constante qu’elle opère entre la recherche savante et l’expérimentation artistique, l’archéologie des media est aujourd’hui l’approche la plus prometteuse pour trouver de nouveaux repères dans l’exploration de nos écologies attentionnelles. En croisant les problématiques de l'archéologie des media et de l'écologie de l'attention, ce volume collectif issu d’une semaine de discussions menées dans le château de Cerisy fraie des pistes inédites pour aider à nous situer dans les nouveaux environnements de médialité instaurés par des technologies numériques devenues ubiquitaires
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