Architectures de mémoire / sous la direction de Jean-Marie Dallet et Bertrand Gervais

Des études sur le développement du numérique et de la transmission de l'information dans les bibliothèques, les archives et les musées. Les auteurs analysent les mutations et les différents aspects de ces architectures de mémoire qui alimentent le flux de données sur le réseau. Electre 2020La 4e de couverture indique : "La situation de transition que nous connaissons et qui fait cohabiter une culture du livre avec une culture de l'écran nous fait peu à peu basculer d'une raison graphique à une raison computationnelle. De la même manière que l'écriture a permis d'engendrer un mode particulier de pensée, où les listes, les tableaux et les formules ont joué un rôle primordial dans la modélisation des connaissances, avec le numérique s'inventent d'autres systèmes de mise en forme de l'information et de sa transmission. En effet, le développement du réseau, d'un vaste cyberespace, induit une rationalité particulière reposant sur le calcul plutôt que sur l'écriture, ce qui est la seule façon de le rendre intelligible. On comprend dès lors que les architectures de mémoire, dans leur actualisation contemporaine, essentiellement numérique, sont au cœur d'une transformation de l'esprit humain. Il est encore trop tôt pour déterminer exactement ce qu'il en est de cette transformation, mais il importe dès maintenant de tracer les contours de cette situation et d'explorer des pistes qui peuvent en baliser certains des aspects les plus saillants."Sujet - Nom commun: Culture numérique 1990-2020 | Information électronique, Conservation 1990-2020

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 004 SOC a (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9087608 |
Bibliographie pages 231-239. Notes bibliographiques. Index
Des études sur le développement du numérique et de la transmission de l'information dans les bibliothèques, les archives et les musées. Les auteurs analysent les mutations et les différents aspects de ces architectures de mémoire qui alimentent le flux de données sur le réseau. Electre 2020
La 4e de couverture indique : "La situation de transition que nous connaissons et qui fait cohabiter une culture du livre avec une culture de l'écran nous fait peu à peu basculer d'une raison graphique à une raison computationnelle. De la même manière que l'écriture a permis d'engendrer un mode particulier de pensée, où les listes, les tableaux et les formules ont joué un rôle primordial dans la modélisation des connaissances, avec le numérique s'inventent d'autres systèmes de mise en forme de l'information et de sa transmission. En effet, le développement du réseau, d'un vaste cyberespace, induit une rationalité particulière reposant sur le calcul plutôt que sur l'écriture, ce qui est la seule façon de le rendre intelligible. On comprend dès lors que les architectures de mémoire, dans leur actualisation contemporaine, essentiellement numérique, sont au cœur d'une transformation de l'esprit humain. Il est encore trop tôt pour déterminer exactement ce qu'il en est de cette transformation, mais il importe dès maintenant de tracer les contours de cette situation et d'explorer des pistes qui peuvent en baliser certains des aspects les plus saillants."
P. 9 INTRODUCTION P. 10 Architectures et palais de mémoire - Bertrand Gervais et Jean-Marie Dallet P. 21 ÉLÉMENTS D'UNE ARCHITECTURE P. 22 Archéologie des médias et tracéologie des datas, pour une nouvelle épistémè numérique - Vincent Puig P. 40 L'architecture de mémoire de Woody Vasulka et le « nouvel espace épistémique » - Larisa Dryansky P. 56 Changement de paradigme pour la photographie numérique et l'esthétique du bruit - George Legrady P. 68 La conservation-restauration des arts numériques en résumé(s) - Emmanuel Guez P. 83 VISITES GUIDÉES P. 84 Nouvelles histoires de fantômes, 2012–2014 - Georges Didi-Huberman / Arno Gisinger P. 110 Plan de vol - SLIDERS_lab (Frédéric Curien, Jean-Marie Dallet) P. 122 La part invisible du Cinéma émotif - Marie-Laure Cazin P. 138 Godzilla Reloaded - Patrick Nardin P. 155 L'OCCUPATION DES SOLS P. 156 La mémoire géolocalisée - Olivier Asselin P. 172 L'archive monstre : de l'ars memoria au big data - Marie Fraser P. 188 Google et la société de la requête. Esthétiques numériques et détournements - Bertrand Gervais P. 204 L'instant fécond et les algorithmes : pour une esthétique de l'accès aux informations sur l'Internet - Pierre J. Truchot P. 221 APPENDICES P. 222 Index des noms propres P. 230 Bibliographie P. 240 Notices biographiques
There are no comments on this title.