Amazon cover image
Image from Amazon.com

Méthodes empiriques de recherche en information et communication / Gérard Derèze ; préface de Jacques Walter

LivresAuteur principal: Derèze, Gérard, 19..-...., AuteurAuteur secondaire: Walter, Jacques, 1952-...., postfacier...Langue: français.Mention d'édition: 2e éditionÉditeur : Bruxelles : De Boeck supérieur, DL 2019Description : 1 vol. (286 p.) : couv. ill. ; 24 cmISBN: 978-2-8073-0666-0.Collection : Info & com (Louvain-la-Neuve), 2030-8906A pour autre édition sur même support : Méthodes empiriques de recherche en communication, Gérard Derèze, 2009, Bruxelles, De Boeck, 1 vol. (256 p.), Info & com, 978-2-8041-5578-0Résumé :
Une synthèse des approches pratiques et réflexives des méthodes empiriques de recherche en information et communication. L'auteur présente les principales caractéristiques de ces méthodes puis décrit les dimensions concrètes de l'investigation, à travers les actes de l'observation, de la documentation, de l'interview, de la description, de l'analyse ou encore de l'interprétation. ­Electre 2020La 4e de couv. indique : "Ce manuel propose une approche pratique, cadrée et réflexive de méthodes empiriques de recherche en information-communication. Après un bref exposé des principales caractéristiques de ces méthodes envisagées dans une perspective ethnographique, l'auteur aborde les dimensions concrètes de l'investigation : observer, documenter, photographier, interviewer, décrire, analyser, interpréter, rendre compte. L'approche proposée dans ce manuel émerge de croisements avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire, journalisme...) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette conception de la recherche peut être singularisée dans le projet d'une ethnographie journalistique. Cet ouvrage souhaite fournir des repères et être un stimulant à la mise en oeuvre de recherches concrètes. Il est conçu et construit pour amener les étudiantes et les étudiants à s'approprier le positionnement et les démarches de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique. Ce manuel est une nouvelle édition (largement) revue et augmentée de Méthodes empiriques de recherche en communication, ouvrage paru en 2009 chez le même éditeur."
Sujet - Nom commun: Sciences de l'information Recherche | Sciences de l'information Méthodologie | Technologies de l'information et de la communication | Systèmes d'information de gestion | Sciences humaines Méthodologie | Sciences sociales Méthodologie | Recherche Méthodologie Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 MET d (Browse shelf(Opens below)) Available 908765D
Total holds: 0

Nouvelle édition revue et augmentée de "Méthodes empiriques de recherche en communication" paru en 2009

Bibliogr. p. 267-279. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire

Une synthèse des approches pratiques et réflexives des méthodes empiriques de recherche en information et communication. L'auteur présente les principales caractéristiques de ces méthodes puis décrit les dimensions concrètes de l'investigation, à travers les actes de l'observation, de la documentation, de l'interview, de la description, de l'analyse ou encore de l'interprétation. ­Electre 2020

La 4e de couv. indique : "Ce manuel propose une approche pratique, cadrée et réflexive de méthodes empiriques de recherche en information-communication. Après un bref exposé des principales caractéristiques de ces méthodes envisagées dans une perspective ethnographique, l'auteur aborde les dimensions concrètes de l'investigation : observer, documenter, photographier, interviewer, décrire, analyser, interpréter, rendre compte. L'approche proposée dans ce manuel émerge de croisements avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire, journalisme...) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette conception de la recherche peut être singularisée dans le projet d'une ethnographie journalistique. Cet ouvrage souhaite fournir des repères et être un stimulant à la mise en oeuvre de recherches concrètes. Il est conçu et construit pour amener les étudiantes et les étudiants à s'approprier le positionnement et les démarches de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique. Ce manuel est une nouvelle édition (largement) revue et augmentée de Méthodes empiriques de recherche en communication, ouvrage paru en 2009 chez le même éditeur."

P. 7 Préface P. 13 Introduction P. 35 Chapitre 1. Pour des approches empiriques en information-communication P. 61 Chapitre 2. Mener une recherche empirique en information-communication P. 81 Chapitre 3. Observer P. 107 Chapitre 4. Documenter P. 121 Chapitre 5. Photographier P. 155 Chapitre 6. Réaliser des entretiens de recherche P. 179 Chapitre 7. Décrire P. 193 Chapitre 8. Pratiquer l'analyse de contenu P. 221 Chapitre 9. Interpréter P. 235 Chapitre 10. Rendre des comptes, rendre compte P. 247 Conclusion

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon