Méthodes empiriques de recherche en information et communication / Gérard Derèze ; préface de Jacques Walter

Une synthèse des approches pratiques et réflexives des méthodes empiriques de recherche en information et communication. L'auteur présente les principales caractéristiques de ces méthodes puis décrit les dimensions concrètes de l'investigation, à travers les actes de l'observation, de la documentation, de l'interview, de la description, de l'analyse ou encore de l'interprétation. Electre 2020La 4e de couv. indique : "Ce manuel propose une approche pratique, cadrée et réflexive de méthodes empiriques de recherche en information-communication. Après un bref exposé des principales caractéristiques de ces méthodes envisagées dans une perspective ethnographique, l'auteur aborde les dimensions concrètes de l'investigation : observer, documenter, photographier, interviewer, décrire, analyser, interpréter, rendre compte. L'approche proposée dans ce manuel émerge de croisements avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire, journalisme...) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette conception de la recherche peut être singularisée dans le projet d'une ethnographie journalistique. Cet ouvrage souhaite fournir des repères et être un stimulant à la mise en oeuvre de recherches concrètes. Il est conçu et construit pour amener les étudiantes et les étudiants à s'approprier le positionnement et les démarches de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique. Ce manuel est une nouvelle édition (largement) revue et augmentée de Méthodes empiriques de recherche en communication, ouvrage paru en 2009 chez le même éditeur."Sujet - Nom commun: Sciences de l'information Recherche | Sciences de l'information Méthodologie | Technologies de l'information et de la communication | Systèmes d'information de gestion | Sciences humaines Méthodologie | Sciences sociales Méthodologie | Recherche Méthodologie

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 MET d (Browse shelf(Opens below)) | Available | 908765D |
Nouvelle édition revue et augmentée de "Méthodes empiriques de recherche en communication" paru en 2009
Bibliogr. p. 267-279. Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Glossaire
Une synthèse des approches pratiques et réflexives des méthodes empiriques de recherche en information et communication. L'auteur présente les principales caractéristiques de ces méthodes puis décrit les dimensions concrètes de l'investigation, à travers les actes de l'observation, de la documentation, de l'interview, de la description, de l'analyse ou encore de l'interprétation. Electre 2020
La 4e de couv. indique : "Ce manuel propose une approche pratique, cadrée et réflexive de méthodes empiriques de recherche en information-communication. Après un bref exposé des principales caractéristiques de ces méthodes envisagées dans une perspective ethnographique, l'auteur aborde les dimensions concrètes de l'investigation : observer, documenter, photographier, interviewer, décrire, analyser, interpréter, rendre compte. L'approche proposée dans ce manuel émerge de croisements avec des travaux et des démarches provenant de différents champs (anthropologie, sociologie, photographie documentaire, journalisme...) et prône la complémentarité des visées descriptives et interprétatives. Cette conception de la recherche peut être singularisée dans le projet d'une ethnographie journalistique. Cet ouvrage souhaite fournir des repères et être un stimulant à la mise en oeuvre de recherches concrètes. Il est conçu et construit pour amener les étudiantes et les étudiants à s'approprier le positionnement et les démarches de façon à la fois rigoureuse, personnelle et critique. Ce manuel est une nouvelle édition (largement) revue et augmentée de Méthodes empiriques de recherche en communication, ouvrage paru en 2009 chez le même éditeur."
P. 7 Préface P. 13 Introduction P. 35 Chapitre 1. Pour des approches empiriques en information-communication P. 61 Chapitre 2. Mener une recherche empirique en information-communication P. 81 Chapitre 3. Observer P. 107 Chapitre 4. Documenter P. 121 Chapitre 5. Photographier P. 155 Chapitre 6. Réaliser des entretiens de recherche P. 179 Chapitre 7. Décrire P. 193 Chapitre 8. Pratiquer l'analyse de contenu P. 221 Chapitre 9. Interpréter P. 235 Chapitre 10. Rendre des comptes, rendre compte P. 247 Conclusion
There are no comments on this title.