La tyrannie des métriques / Jerry Z. Muller ; traduit de l'anglais par Patrick Hersant

Un essai consacré aux origines intellectuelles et sociales de la généralisation des pratiques de mesure chiffrée des performances, nouvelle obsession quantitative qui a envahi les organisations, et aux multiples effets pervers ainsi engendrés. Pour l'historien, l'usage inconsidéré des données quantifiées dénature les finalités des organisations, les conduisant in fine à l'échec. Electre 2020La 4e de couverture indique : "Les métriques – ou mesures de performance chiffrées – envahissent de plus en plus d’organisations publiques et privées, de l’enseignement et des hôpitaux jusqu’à la police et la finance. Au lieu de compléter le jugement intelligent et compétent des personnes appelées à prendre des décisions, elles sont souvent utilisées pour définir les finalités même des organisations. Les effets pervers de cette obsession métrique sont multiples. À la place d’acquérir des connaissances, les étudiants s’entraînent à réussir des tests standardisés ; pour garder le taux de mortalité bas, les patients à risque ne sont plus opérés dans certains hôpitaux ; dans quelques villes, les policiers embellissent leurs rapports, exagérant ainsi le succès de la lutte contre la criminalité ; la crainte de ne pas atteindre les quotas exigés pousse certains employés de banque à des opérations frauduleuses. Dans ce livre, Jerry Z. Muller explique les origines intellectuelles et sociales de l’obsession métrique, analyse les failles récurrentes de l’usage des métriques et montre comment les stratégies d’adaptation ou de contournement produisent régulièrement des conséquences néfastes. Mesurer est souvent nécessaire, mais vouloir remplacer le jugement par l’usage des données quantifiées conduit immanquablement à l’échec."Sujet - Nom commun: Efficacité de l'organisation Mesure | Efficience (gestion) Évaluation | Contrôle social | Travail, Mesure | Productivité Mesure

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Management et Gestion | 655 SOC m (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9126313 |
Notes bibliogr. p. 199-225. Index
Un essai consacré aux origines intellectuelles et sociales de la généralisation des pratiques de mesure chiffrée des performances, nouvelle obsession quantitative qui a envahi les organisations, et aux multiples effets pervers ainsi engendrés. Pour l'historien, l'usage inconsidéré des données quantifiées dénature les finalités des organisations, les conduisant in fine à l'échec. Electre 2020
La 4e de couverture indique : "Les métriques – ou mesures de performance chiffrées – envahissent de plus en plus d’organisations publiques et privées, de l’enseignement et des hôpitaux jusqu’à la police et la finance. Au lieu de compléter le jugement intelligent et compétent des personnes appelées à prendre des décisions, elles sont souvent utilisées pour définir les finalités même des organisations. Les effets pervers de cette obsession métrique sont multiples. À la place d’acquérir des connaissances, les étudiants s’entraînent à réussir des tests standardisés ; pour garder le taux de mortalité bas, les patients à risque ne sont plus opérés dans certains hôpitaux ; dans quelques villes, les policiers embellissent leurs rapports, exagérant ainsi le succès de la lutte contre la criminalité ; la crainte de ne pas atteindre les quotas exigés pousse certains employés de banque à des opérations frauduleuses. Dans ce livre, Jerry Z. Muller explique les origines intellectuelles et sociales de l’obsession métrique, analyse les failles récurrentes de l’usage des métriques et montre comment les stratégies d’adaptation ou de contournement produisent régulièrement des conséquences néfastes. Mesurer est souvent nécessaire, mais vouloir remplacer le jugement par l’usage des données quantifiées conduit immanquablement à l’échec."
P. 9 Introduction I. L'argument P. 25 1. L'argument en deux mots P. 31 2. Défauts récurrents II. Le contexte P. 37 3. Les origines du mesurage et de la rémunération à la performance P. 47 4. Pourquoi un tel succès ? P. 57 5. Principal, agent et motivation P. 67 6. Critiques philosophiques III. La (mauvaise) mesure de toutes choses ? Études de cas P. 75 7. Dans l'enseignement supérieur P. 97 8. A l'école P. 111 9. A l'hôpital P. 133 10. Dans la police P. 139 11. Dans l'armée P. 145 12. Dans le monde des affaires et de la finance P. 161 13. Philanthropie et aide étrangère Digression P. 169 14. Quand la transparence est l'ennemie de la performance : poltique, diplomatie, renseignement, mariage IV. Conclusions P. 179 15. Effets négatifs involontaires mais prévisibles P. 185 16. Quand et comment utiliser les métriques : liste de contrôle
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