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L' Illustration en débat : techniques et valeurs (1861-1931) / édition critique établie sous la direction de Anne-Christine Royère & Julien Schuh ; [avec les contributions de Luce Abélès, Stéphanie Danaux, Fabienne Fravalo... et al.]

LivresAuteur principal: Royère, Anne-Christine, 1971-...., Direct. PublicationCo-auteur: Schuh, Julien, 1980-...., Direct. Publication;Abélès, Luce, 1953-2015, Auteur;Danaux, Stéphanie, 1978-...., Auteur;Fravalo, Fabienne, 1980-...., Auteur;Meizel, Laureline, 1980-...., AuteurLangue: français.Éditeur : Reims : Épure, Editions et presses universitaires de Reims, 2015Description : 1 vol. (527 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 21 cmISBN: 978-2-915271-87-4.Collection : Héritages critiques, 2257-4719, 4Résumé :
Recueil de textes émanant des acteurs du livre illustré, témoignant des problématiques de la culture de l'imprimé entre 1861 et 1931. Cette période, qui s'ouvre avec l'introduction de la reproduction photomécanique des images, est marquée par une évolution des techniques et des modèles économiques. Des études éclairent les soubassements conceptuels de ces discours. ­Electre 2020La 4e de couverture indique : "Au XIXe siècle, l'industrialisation de la reproduction de l'image dans l'imprimé fait naître le concept d'illustration. Une extraordinaire inventivité conduit à l'émergence de nouvelles techniques qui contribuent à façonner les pratiques culturelles de l'imprimé et à transformer les valeurs de l'image. C'est dans ce contexte que s'affirme le passage de la gravure de reproduction à la gravure originale, que l'eau forte devient un procédé « artiste » de prédilection et que les principes du livre d'art à tirage restreint se répandent. Tandis que des artistes proclament le primat du geste humain sur le mécanisme, certains découvrent les vertus artistiques de la photographie et de la photogravure. Mobilisant l'attention des amateurs, des corporations, des institutions, comme des industriels soucieux de placer leurs capitaux dans des techniques novatrices, l'estampe devient l'objet d'un vaste débat mettant en question le partage entre artisanat de luxe et production industrielle mécanisée et, au-delà, entre les beaux-arts et les arts décoratifs.Opérant un retour aux sources, principalement celles des revues où, périodiquement, les acteurs s'affrontent et prennent position, cette anthologie nourrit l'ambition de présenter quelques textes révélateurs de ces tensions polarisant l'attention médiatique sur les enjeux inhérents à la reproduction des images."
Sujet - Nom commun: Arts graphiques | Technique du livre | Livres illustrés | Livres d'artistes | Estampe Technique Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Histoire du livre et des bibliothèques 096 ILL h (Browse shelf(Opens below)) Available 9123999
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Autres contributions : Laureline Meizel (collaboratrice)

Bibliogr. p. 469-494. Notes bibliogr. Index

Recueil de textes émanant des acteurs du livre illustré, témoignant des problématiques de la culture de l'imprimé entre 1861 et 1931. Cette période, qui s'ouvre avec l'introduction de la reproduction photomécanique des images, est marquée par une évolution des techniques et des modèles économiques. Des études éclairent les soubassements conceptuels de ces discours. ­Electre 2020

La 4e de couverture indique : "Au XIXe siècle, l'industrialisation de la reproduction de l'image dans l'imprimé fait naître le concept d'illustration. Une extraordinaire inventivité conduit à l'émergence de nouvelles techniques qui contribuent à façonner les pratiques culturelles de l'imprimé et à transformer les valeurs de l'image. C'est dans ce contexte que s'affirme le passage de la gravure de reproduction à la gravure originale, que l'eau forte devient un procédé « artiste » de prédilection et que les principes du livre d'art à tirage restreint se répandent. Tandis que des artistes proclament le primat du geste humain sur le mécanisme, certains découvrent les vertus artistiques de la photographie et de la photogravure. Mobilisant l'attention des amateurs, des corporations, des institutions, comme des industriels soucieux de placer leurs capitaux dans des techniques novatrices, l'estampe devient l'objet d'un vaste débat mettant en question le partage entre artisanat de luxe et production industrielle mécanisée et, au-delà, entre les beaux-arts et les arts décoratifs.Opérant un retour aux sources, principalement celles des revues où, périodiquement, les acteurs s'affrontent et prennent position, cette anthologie nourrit l'ambition de présenter quelques textes révélateurs de ces tensions polarisant l'attention médiatique sur les enjeux inhérents à la reproduction des images."

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Koha version 24.05

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