La culture des données : intelligence artificielle et algorithmes dans les industries culturelles / Jöelle Farchy et Juliette Denis
LivresLangue: français.Éditeur : Paris : Presses des Mines - Transvalor, PSL, DL 2020Description : 1 volume (265 p.) :
ill. en coul., graph.,couv. ill. en coul. ;
21 cmISBN: 978-2-35671-594-4.Collection : Les Cahiers de l'EMNS, 2270-1605A pour autre édition sur un support différent : La culture des données, intelligence artificielle et algorithmes dans les industries culturelles, Jöelle Farchy et Juliette Denis, 2022, Paris, Presses des Mines - Transvalor, 978-24-9453-245-8Résumé : Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l'intelligence artificielle qui interviennent à toutes les étapes de la production et de la diffusion des contenus, grâce à des algorithmes nourris par des corpus de données. S'appuyant sur de nombreux exemples, l'ouvrage explore les bouleversements et les nouveaux modèles économiques induits par ces innovations. Electre 2020La 4e de couverture indique : "Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l'intelligence artificielle grâce à des algorithmes nourris par de larges corpus de données. La recommandation, si cruciale face à une offre surabondante, se construit en rapprochant les comportements des utilisateurs et les caractéristiques précises des contenus. Les habituelles intuitions et expertises humaines sont complétées afin de découvrir, enfin, les clés de la réussite. De nouvelles oeuvres, plus ou moins automatisées, sont produites tel le fameux tableau Edouard de Bellamy dont la vente a atteint des records chez Christie's. L'ouvrage abonde d'exemples d'utilisation d'outils d'intelligence artificielle par des plateformes comme Spotify ou Netflix ou par des start-ups spécialisées. Les industries culturelles font figure de laboratoire pour les modèles économiques émergents en posant de nouvelles questions. Qui sont les auteurs de ces créations et comment seront répartis les revenus associés ? Comment articuler la supervision par des humains avec l'automatisme des machines ? Sous quelles conditions les données personnelles des internautes sont-elles protégées ? La compétitivité des acteurs et la régulation d'un secteur atypique sont en jeu. L'EMNS - École des Médias et du Numérique de la Sorbonne - est un pôle pluridisciplinaire de recherche et de formation créé par l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, en partenariat avec des entreprises et des institutions publiques. Dirigée par Joëlle Farchy, elle a pour vocation de décrypter l'actualité des médias et de la culture à l'ère numérique."Sujet - Nom commun: Industries culturelles | Intelligence artificielle | Algorithmes | Métadonnées
Voir dans le SUDOC
Ce document apparaît dans la/les liste(s) :
# Intelligence artificielle
| Type de document | Site actuel | Collection | Localisation | Cote | Statut | Date de retour prévue | Code à barres | Réservations | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 ECO f (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) | Disponible | 9126823 |
PSL = Université Paris Sciences & Lettres
Bibliogr. p. 217-261
Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l'intelligence artificielle qui interviennent à toutes les étapes de la production et de la diffusion des contenus, grâce à des algorithmes nourris par des corpus de données. S'appuyant sur de nombreux exemples, l'ouvrage explore les bouleversements et les nouveaux modèles économiques induits par ces innovations. Electre 2020
La 4e de couverture indique : "Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l'intelligence artificielle grâce à des algorithmes nourris par de larges corpus de données. La recommandation, si cruciale face à une offre surabondante, se construit en rapprochant les comportements des utilisateurs et les caractéristiques précises des contenus. Les habituelles intuitions et expertises humaines sont complétées afin de découvrir, enfin, les clés de la réussite. De nouvelles oeuvres, plus ou moins automatisées, sont produites tel le fameux tableau Edouard de Bellamy dont la vente a atteint des records chez Christie's. L'ouvrage abonde d'exemples d'utilisation d'outils d'intelligence artificielle par des plateformes comme Spotify ou Netflix ou par des start-ups spécialisées. Les industries culturelles font figure de laboratoire pour les modèles économiques émergents en posant de nouvelles questions. Qui sont les auteurs de ces créations et comment seront répartis les revenus associés ? Comment articuler la supervision par des humains avec l'automatisme des machines ? Sous quelles conditions les données personnelles des internautes sont-elles protégées ? La compétitivité des acteurs et la régulation d'un secteur atypique sont en jeu. L'EMNS - École des Médias et du Numérique de la Sorbonne - est un pôle pluridisciplinaire de recherche et de formation créé par l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, en partenariat avec des entreprises et des institutions publiques. Dirigée par Joëlle Farchy, elle a pour vocation de décrypter l'actualité des médias et de la culture à l'ère numérique."
Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.