Image de couverture Amazon
Image d'Amazon.com
Vue normale Vue MARC vue ISBD

La culture des données : intelligence artificielle et algorithmes dans les industries culturelles / Jöelle Farchy et Juliette Denis

LivresAuteur principal: Farchy, Joëlle, AuteurCo-auteur: Denis, Juliette, AuteurLangue: français.Éditeur : Paris : Presses des Mines - Transvalor, PSL, DL 2020Description : 1 volume (265 p.) : ill. en coul., graph.,couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-35671-594-4.Collection : ˜Les œCahiers de l'EMNS, 2270-1605A pour autre édition sur un support différent : ˜La œculture des données, intelligence artificielle et algorithmes dans les industries culturelles, Jöelle Farchy et Juliette Denis, 2022, Paris, Presses des Mines - Transvalor, 978-24-9453-245-8Résumé :
Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l'intelligence artificielle qui interviennent à toutes les étapes de la production et de la diffusion des contenus, grâce à des algorithmes nourris par des corpus de données. S'appuyant sur de nombreux exemples, l'ouvrage explore les bouleversements et les nouveaux modèles économiques induits par ces innovations. ­Electre 2020La 4e de couverture indique : "Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l'intelligence artificielle grâce à des algorithmes nourris par de larges corpus de données. La recommandation, si cruciale face à une offre surabondante, se construit en rapprochant les comportements des utilisateurs et les caractéristiques précises des contenus. Les habituelles intuitions et expertises humaines sont complétées afin de découvrir, enfin, les clés de la réussite. De nouvelles oeuvres, plus ou moins automatisées, sont produites tel le fameux tableau Edouard de Bellamy dont la vente a atteint des records chez Christie's. L'ouvrage abonde d'exemples d'utilisation d'outils d'intelligence artificielle par des plateformes comme Spotify ou Netflix ou par des start-ups spécialisées. Les industries culturelles font figure de laboratoire pour les modèles économiques émergents en posant de nouvelles questions. Qui sont les auteurs de ces créations et comment seront répartis les revenus associés ? Comment articuler la supervision par des humains avec l'automatisme des machines ? Sous quelles conditions les données personnelles des internautes sont-elles protégées ? La compétitivité des acteurs et la régulation d'un secteur atypique sont en jeu. L'EMNS - École des Médias et du Numérique de la Sorbonne - est un pôle pluridisciplinaire de recherche et de formation créé par l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, en partenariat avec des entreprises et des institutions publiques. Dirigée par Joëlle Farchy, elle a pour vocation de décrypter l'actualité des médias et de la culture à l'ère numérique."
Sujet - Nom commun: Industries culturelles | Intelligence artificielle | Algorithmes | Métadonnées Voir dans le SUDOC Ce document apparaît dans la/les liste(s) : # Intelligence artificielle
Exemplaires
Type de document Site actuel Collection Localisation Cote Statut Date de retour prévue Code à barres Réservations
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 ECO f (Parcourir l'étagère(Ouvrir ci-dessous)) Disponible 9126823
Total des réservations : 0

PSL = Université Paris Sciences & Lettres

Bibliogr. p. 217-261

Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l'intelligence artificielle qui interviennent à toutes les étapes de la production et de la diffusion des contenus, grâce à des algorithmes nourris par des corpus de données. S'appuyant sur de nombreux exemples, l'ouvrage explore les bouleversements et les nouveaux modèles économiques induits par ces innovations. ­Electre 2020

La 4e de couverture indique : "Les industries culturelles et les médias se sont emparés des outils de l'intelligence artificielle grâce à des algorithmes nourris par de larges corpus de données. La recommandation, si cruciale face à une offre surabondante, se construit en rapprochant les comportements des utilisateurs et les caractéristiques précises des contenus. Les habituelles intuitions et expertises humaines sont complétées afin de découvrir, enfin, les clés de la réussite. De nouvelles oeuvres, plus ou moins automatisées, sont produites tel le fameux tableau Edouard de Bellamy dont la vente a atteint des records chez Christie's. L'ouvrage abonde d'exemples d'utilisation d'outils d'intelligence artificielle par des plateformes comme Spotify ou Netflix ou par des start-ups spécialisées. Les industries culturelles font figure de laboratoire pour les modèles économiques émergents en posant de nouvelles questions. Qui sont les auteurs de ces créations et comment seront répartis les revenus associés ? Comment articuler la supervision par des humains avec l'automatisme des machines ? Sous quelles conditions les données personnelles des internautes sont-elles protégées ? La compétitivité des acteurs et la régulation d'un secteur atypique sont en jeu. L'EMNS - École des Médias et du Numérique de la Sorbonne - est un pôle pluridisciplinaire de recherche et de formation créé par l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, en partenariat avec des entreprises et des institutions publiques. Dirigée par Joëlle Farchy, elle a pour vocation de décrypter l'actualité des médias et de la culture à l'ère numérique."

Il n'y a pas de commentaire pour ce titre.

pour proposer un commentaire.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon