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Les patrimoines en recherche(s) d'avenir / sous la direction de Étienne Anheim, Anne-Julie Etter, Ghislaine Glasson Deschaumes... [et al.]

LivresAuteur principal: Anheim, Étienne, 1973-...., historien, Direct. PublicationCo-auteur: Etter, Anne-Julie, Direct. Publication;Glasson Deschaumes, Ghislaine, Direct. Publication;Liévaux, Pascal, 1960-...., Direct. PublicationLangue: français.Éditeur : Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2019Description : 1 volume (352 p.) : ill. en noir et en coul., carte, fac-sim., couv. ill. ; 24 cmISBN: 978-2-84016-338-1.Collection : ˜Les œPassés dans le présent, Travaux & recherches, Paris, Presses universitaires de Paris Nanterre, 20XXRésumé : L'éditeur indique : "Le patrimoine culturel recouvre une réalité complexe. Il capte l'ensemble des problématiques de son époque. Il est le lieu où ne cessent de s'articuler des enjeux normatifs, sociaux, politiques, épistémologiques, où se reconfigurent en permanence les rapports entre passé, présent et futur et où les échelles varient, du local au global. L'ère numérique, avec les transformations qu'elle induit dans les processus de patrimonialisation comme dans l'étude des patrimoines, accroît cette complexité tout en appelant de nouveaux regards critiques. Telle est la perspective du présent ouvrage, qui déplie et déploie deux grandes thématiques. Il aborde d'abord les historicités, les spatialités et les reconfigurations temporelles du patrimoine, puis sa production sociale et enfin les médiations, appropriations et ressentis auxquels il donne lieu. Il traite ensuite de l'articulation entre matérialité, immatérialité et dématérialisation, en étudiant cette dernière et ses effets, l'évolution des connaissances sur la matérialité des oeuvres, les usages du numérique pour l'accès au patrimoine et sa médiation. Nourri d'un travail collaboratif d'ampleur, il met en lumière les nouvelles pollinisations entre le monde académique et les institutions culturelles patrimoniales et l'accroissement qualitatif qu'elles constituent. Il montre également que l'interdisciplinarité, si elle est conçue comme un processus de co-traduction et de co-construction, constitue un formidable levier pour l'avenir de la recherche sur les patrimoines."Sujet - Nom commun: Conservation et restauration Recherche | Patrimoine culturel Recherche | Patrimoine culturel -- Conservation et restauration -- France 1990-2020 | Patrimoine culturel -- Numérisation -- France 1990-2020 Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 363 PAT p (Browse shelf(Opens below)) Available 9087531
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Ouvrage issu du colloque éponyme (24-25 septembre 2015), organisé par les laboratoires d’excellence (labex). Les passés dans le présent et Patrimoines matériels (Patrima). Ils se sont associés à la Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France

Autre directeur de publication : Pascal Liévaux

Bibliogr. p. 327-[353]. Notes bibliogr.

L'éditeur indique : "Le patrimoine culturel recouvre une réalité complexe. Il capte l'ensemble des problématiques de son époque. Il est le lieu où ne cessent de s'articuler des enjeux normatifs, sociaux, politiques, épistémologiques, où se reconfigurent en permanence les rapports entre passé, présent et futur et où les échelles varient, du local au global. L'ère numérique, avec les transformations qu'elle induit dans les processus de patrimonialisation comme dans l'étude des patrimoines, accroît cette complexité tout en appelant de nouveaux regards critiques. Telle est la perspective du présent ouvrage, qui déplie et déploie deux grandes thématiques. Il aborde d'abord les historicités, les spatialités et les reconfigurations temporelles du patrimoine, puis sa production sociale et enfin les médiations, appropriations et ressentis auxquels il donne lieu. Il traite ensuite de l'articulation entre matérialité, immatérialité et dématérialisation, en étudiant cette dernière et ses effets, l'évolution des connaissances sur la matérialité des oeuvres, les usages du numérique pour l'accès au patrimoine et sa médiation. Nourri d'un travail collaboratif d'ampleur, il met en lumière les nouvelles pollinisations entre le monde académique et les institutions culturelles patrimoniales et l'accroissement qualitatif qu'elles constituent. Il montre également que l'interdisciplinarité, si elle est conçue comme un processus de co-traduction et de co-construction, constitue un formidable levier pour l'avenir de la recherche sur les patrimoines."

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Koha version 24.05

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