Les nouvelles compétences en bibliothèque : profils de poste et plans de formation des personnels au regard de l'évolution des services / Laurence Rey ; sous la direction de Marie-France Peyrelong, ...

Travaux universitaires électroniquesAuteur principal: Rey, Laurence, 1971-...., AuteurCo-auteur: Peyrelong, Marie-France, Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2010Est une reproduction de : ˜Les œnouvelles compétences en bibliothèque, profils de poste et plans de formation des personnels au regard de l'évolution des services, Laurence Rey, [S.l.], [s.n.], 2010, 1 vol. (93 p.)Note de thèse: Reproduction de, Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques, bibliothéconomie, Villeurbanne, Enssib, 2010Résumé :
L’émergence de nouvelles compétences en bibliothèque s’explique par un contexte administratif en pleine évolution, en particulier dans les bibliothèques universitaires, qui conduit à un nouveau management public. Le déferlement des nouvelles technologies de l’information et les besoins toujours plus divers des usagers nécessitent également de nouvelles compétences. Ce travail se propose de les déceler à travers les plans de formation des personnels et les profils de postes. Deux méthodes ont été employées : d’une part, des entretiens menés avec des directeurs de bibliothèques ; d’autre part, une analyse de plans de formations de plusieurs bibliothèques universitaires. The emergence of new skills within libraries, notably in academic libraries, can be explained by the transformations occurring in the broader context of public administration, which are introducing new forms of public management. Furthermore, new skills are required to adapt to the rapid development of information technologies and to the continuously evolving needs of the users. This study seeks to uncover these emerging skills through the examination of staff training plans and job descriptions. Two methods are used : interviews with library directors and a desk review of training plans of several academic libraries.
Sujet - Nom commun: Bibliothèques universitaires -- France Administration | Bibliothèques universitaires -- Personnel France | Bibliothécaires Formation continue | Qualifications professionnelles -- Évaluation France | Emplois, Analyse Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
Ressource en ligne : Accès au texte intégralVoir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
En ligne accès libre Enssib Ressource électronique Travaux d'étudiants e-M 2009 DCB 66 (Browse shelf(Opens below)) Available
Total holds: 0

Résumé en français et en anglais

Description d'après la consultation, 2020-04-27

Titre provenant de l'écran-titre

L'impression du document génère 93 p.

Bibliogr. p. 71-75

Reproduction de Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques bibliothéconomie Villeurbanne, Enssib 2010

L’émergence de nouvelles compétences en bibliothèque s’explique par un contexte administratif en pleine évolution, en particulier dans les bibliothèques universitaires, qui conduit à un nouveau management public. Le déferlement des nouvelles technologies de l’information et les besoins toujours plus divers des usagers nécessitent également de nouvelles compétences. Ce travail se propose de les déceler à travers les plans de formation des personnels et les profils de postes. Deux méthodes ont été employées : d’une part, des entretiens menés avec des directeurs de bibliothèques ; d’autre part, une analyse de plans de formations de plusieurs bibliothèques universitaires.

The emergence of new skills within libraries, notably in academic libraries, can be explained by the transformations occurring in the broader context of public administration, which are introducing new forms of public management. Furthermore, new skills are required to adapt to the rapid development of information technologies and to the continuously evolving needs of the users. This study seeks to uncover these emerging skills through the examination of staff training plans and job descriptions. Two methods are used : interviews with library directors and a desk review of training plans of several academic libraries.

Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon