Être une fille, un garçon dans la littérature pour la jeunesse, [1], France 1945-2012 / textes réunis et présentés par Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy

Une étude sur les images du masculin et du féminin dans le corpus de la littérature de jeunesse, de 1945 à aujourd'hui. Electre 2020La 4e de couv. indique : [...] "l'ouvrage se propose d'étudier les représentations du genre dans la littérature [pour la] jeunesse publiée en France de l'après-guerre à nos jours. Il s'appuie sur les apports de la sociologie pour penser le genre dans un domaine où l'éditeur, l'auteur, le prescripteur, le médiateur, sont rarement dépourvus d'arrière-pensée éducative. Analyser les discours véhiculés dans les livres pour enfants en croisant les regards de l'historien, du sociologue et du littéraire, c'est tenter d'apprécier comment évoluent les représentations du masculin et du féminin par l'adhésion aux codes culturels et symboliques ou le rejet de ces codes. C'est aussi s'interroger sur le poids des ouvrages étudiés, sur la médiation dont ils font l'objet et sur la réception des jeunes lecteurs."Sujet - Nom commun: Études sur le genre | Identité de genre Dans la littérature pour la jeunesse | Garçons Dans la littérature pour la jeunesse | Filles Dans la littérature pour la jeunesse | Différences entre genres Dans la littérature pour la jeunesse | Égalité des sexes Dans la littérature pour la jeunesse | Littérature française pour la jeunesse -- Étude et enseignement 1945- Ressource en ligne : Lire la critique du BBF

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Communication réserves | Enssib | Papier | Réserve 2 | R-07916 (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9124125 |
Bibliogr. p. [283]-294. Notes bibliogr. Index
Une étude sur les images du masculin et du féminin dans le corpus de la littérature de jeunesse, de 1945 à aujourd'hui. Electre 2020
La 4e de couv. indique : [...] "l'ouvrage se propose d'étudier les représentations du genre dans la littérature [pour la] jeunesse publiée en France de l'après-guerre à nos jours. Il s'appuie sur les apports de la sociologie pour penser le genre dans un domaine où l'éditeur, l'auteur, le prescripteur, le médiateur, sont rarement dépourvus d'arrière-pensée éducative. Analyser les discours véhiculés dans les livres pour enfants en croisant les regards de l'historien, du sociologue et du littéraire, c'est tenter d'apprécier comment évoluent les représentations du masculin et du féminin par l'adhésion aux codes culturels et symboliques ou le rejet de ces codes. C'est aussi s'interroger sur le poids des ouvrages étudiés, sur la médiation dont ils font l'objet et sur la réception des jeunes lecteurs."
Introduction : Être une fille, un garçon, dans la littérature pour la jeunesse Prologue : Sous le regard des sciences humaines Filles et garçons dans l'édition pour la jeunesse de 1945 à 1970 La littérature de jeunesse mise à l'épreuve du genre Première partie : Les filles, les garçons, les autres Paul Berna et Saint-Marcoux, un homme et une femme au coeur de la collection Rouge et Or Ni tout à fait le même, ni tout à fait une autre Féminin/masculin dans deux recueils poétiques pour la jeunesse de David Dumortier Vierge folle, vierge sage Représentations de la masculinité dans les premiers romans de Faïza Guène : un intégriste musulman, un raté et un "mec light" Deuxième partie : Du côté des filles, collections et séries Courage et ménage : les enfants de la Libération La fille au cabriolet : modèle d'émancipation pour adolescentes des années 50 Jeunes filles en série Troisième partie : Filles, garçons et livres d'images. De la production à la réception Femmes et filles du Père Castor Tous les garçons et les filles au pays des bulles, 1945-1970 : rencontre possibles ? Les albums, supports de socialistion masculine et de socialisation lectorale Contre-stéréotypes et développement de l'identité de genre Shonens et shojos : baston et petites nanas ? Epilogue : Sous le regard des sciences humaines Eclairage de l'histoire : 1945-1970 Eclairage de la sociologie : 1970-2012
There are no comments on this title.