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Guide pratique pour une pédagogie active : les APP, apprentissages par problèmes et par projets / ouvrage sous la direction de : pour l'École polytechnique de Louvain, Benoît Raucent, Elie Milgrom ; pour l'INSA de Toulouse Christophe Morano

LivresAuteur principal: Raucent, Benoît, 1960-...., Editeur scientifiqueCo-auteur: Milgrom, Elie, Editeur scientifique;Romano, Christophe, Editeur scientifiqueLangue: français.Mention d'édition: 2ème éditionÉditeur : Toulouse : Institut national des sciences appliquées, Louvain : École polytechnique, 2017Description : 1 vol. (127 p). : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 16cm x 24cmISBN: 978-2-87649-065-9.Résumé : La 4e de couverture indique : "Un aide mémoire simple et pratique pour les enseignants qui souhaitent concevoir ou tutorer un APP. Des réponses pragmatiques aux questions des enseignants, des outils, des exemples concrets utilisables par tous et des références bibliographiques permettant au lecteur d'approfondir un sujet particulier"Sujet - Nom commun: Enseignement, Méthodes actives | Apprentissage par problèmes | Enseignement, Méthode des projets | Travail collaboratif | Interaction en éducation Sujet - Forme: Guides pratiques Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 ING g (Browse shelf(Opens below)) Available 912692D
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La première édition de ce guide avait été réalisée avec la participation de Bernard Bourret et Anne Hernandez de l'INSA Toulouse. [DL 2010]

Notice bibliographique rédigée d'après la couverture

Bibliographie p. 124-125. Webographie p. 126

La 4e de couverture indique : "Un aide mémoire simple et pratique pour les enseignants qui souhaitent concevoir ou tutorer un APP. Des réponses pragmatiques aux questions des enseignants, des outils, des exemples concrets utilisables par tous et des références bibliographiques permettant au lecteur d'approfondir un sujet particulier"

A. Pourquoi les pédagogies actives et pourquoi les APP ? A1. Qu'est-ce qui motive les étudiants ? A2. Pourquoi les pédagogies actives ? A3. Comment favoriser l’apprentissage ? A4. Pourquoi les pédagogies actives en petits groupes ? A5. Pourquoi les APP ? A6. Il n'y a pas que APP : d'autres formes de pédagogies actives A7. Les pédagogies actives améliorent-elles l'apprentissage ? B. Comment ça marche ? B1. Quels sont les éléments de base de tout APP ? B2. Quels sont les fondements des APP ? B3. Quels sont les principes des APP ? B4. Problème, projet d’apprentissage ou projet d’application ? B5. Quelles sont les étapes de la résolution d’un problème ? B6. Quel fil rouge pour les problèmes ? B7. Quels sont les différents acteurs d’un APP ? B8. Et le cours dans tout cela ? B9. Comment intégrer les TICE dans un APP C. Comment concevoir un APP ? C1. Comment concevoir un dispositif de formation ? C2. Comment formuler les objectifs d’apprentissage ? C3. Quels types de sujet ? C4. Qu’est ce qu’un bon sujet ? C5. pourquoi et pour qui faire des livrets ? C6. Comment transmettre l’information aux étudiants ? C7. Quel livret pour les étudiants ? C8. Quel livret pour les tuteurs ? D. Comment mettre en oeuvre un APP ? D1. Quelle taille pour le groupe ? D2. Comment constituer les groupes ? D3. Quels sont les rôles dans les groupes ? D4. Comment organiser l’espace de travail d’un groupe ? D5. Comment placer plusieurs groupes dans un même local ou dans des locaux différents ? D6. Pourquoi sensibiliser les étudiants ? E. Comment évaluer les apprentissages des étudiants dans un dispositif APP ? E1. Evaluer : quels principes à respecter ? E2. Les cinq clés de l'évaluation E3.Comment formuler un bon indicateur ? E4. Comment utiliser les indicateurs ? E5. Des critères plutôt que des indicateurs E6. Quel dispositif d’évaluation mettre en place ? E7. Pourquoi et comment mener une auto-évaluation ? E8. Evaluation par les pairs E9. Evaluer le travail en groupe E10. Comment organiser une présentation publique ? E11. Quelle communication autour de l’évaluation ? E12. Comment faire un retour sur l’évaluation ? F. Comment tutorer un APP? F1. Qui est le tuteur, quel est son rôle ? F2. Quel type de tutorat : tuteur assis ou volant ? F3. C’est quoi le CQFD ? F4. Que fait le tuteur pendant une séance ? F5. Comment observer, diagnostiquer et questionner ? F6. Quels types de groupe ? F7. Quels types d'individus dans le groupe ? F8 Comment rentrer / sortir d’un groupe ? F9. Quels sont les pièges à éviter ? F10. Comment se sortir de situations difficiles ? F11. Quelle est la part du non verbal dans le tutorat ? G. En guise de conclusion... G1. Quels points de vigilances à avoir à propos de l'APP G2. Quelques idées répandues au sujet de l'APP Bibliographie Webographie

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Koha version 24.05

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