Les collections audiovisuelles de fiction en bibliothèque publique : entre histoire du cinéma, cinéphilie et consommation culturelle / Xavier Loyant ; sous la direction d'Yves Alix, ...

L’étude montre le poids de l’historiographie (la notion de patrimoine cinématographique) et des discours de légitimation du cinéma tels qu’ils se sont développés en France (la notion d’auteur) sur la constitution des collections audiovisuelles de fiction en bibliothèque, avant de remettre en cause ce modèle et de proposer de nouvelles pistes face aux évolutions des publics et des pratiques.This essay shows the weight of historiography (the notion of cinematic heritage) and of the speeches of legitimisation of the film as they are developed in France (the notion of authorship) on the formation of audiovisual collections of fiction in libraries; it also questions this model and suggests new ways to challenge the changes in public and practices".Sujet - Nom commun: Bibliothèques et cinéma | Cinéma Fonds documentaires | Cinéma Historiographie Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
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Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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En ligne accès libre | Enssib | Ressource électronique | Travaux d'étudiants | e-M 2009 DCB 47 (Browse shelf(Opens below)) | Available |
Résumé en français et en anglais
Description d'après la consultation, 2020-04-29
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 80 p.
Bibliogr. p. 63-66
Reproduction de Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques bibliothéconomie Villeurbanne, Enssib 2010
L’étude montre le poids de l’historiographie (la notion de patrimoine cinématographique) et des discours de légitimation du cinéma tels qu’ils se sont développés en France (la notion d’auteur) sur la constitution des collections audiovisuelles de fiction en bibliothèque, avant de remettre en cause ce modèle et de proposer de nouvelles pistes face aux évolutions des publics et des pratiques.
This essay shows the weight of historiography (the notion of cinematic heritage) and of the speeches of legitimisation of the film as they are developed in France (the notion of authorship) on the formation of audiovisual collections of fiction in libraries; it also questions this model and suggests new ways to challenge the changes in public and practices".
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