Le rôle social des bibliothèques : quels terrains d'action et stratégies d'alliances pour la réduction des inégalités d'accès au savoir ? / Fabrice Chambon ; sous la direction de Thierry Ermakoff, ...

Travaux universitaires électroniquesAuteur principal: Chambon, Fabrice, 1978-...., AuteurCo-auteur: Ermakoff, Thierry, Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2010Est une reproduction de : ˜Le œrôle social des bibliothèques, quels terrains d'action et stratégies d'alliances pour la réduction des inégalités d'accès au savoir ?, Fabrice Chambon, [S.l.], [s.n.], 2010, 1 vol. (81 p.)Note de thèse: Reproduction de, Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques, bibliothéconomie, Villeurbanne, Enssib, 2010Résumé :
Dans le cadre d’une économie de la connaissance, l’enjeu de l’accès de tous à l’éducation est de plus en plus criant et mobilise des acteurs toujours plus nombreux. La bibliothèque, qui a joué par le passé, notamment au dix-neuvième siècle, un rôle majeur dans la formation des adultes, en lien avec l’éducation populaire, pourrait réinvestir le champ éducatif, tant en matière de formation initiale que de formation continue, en partenariat avec les mouvements d’éducation populaire contemporains. Leur alliance dans une perspective d’accès de tous à l’éducation, dans un environnement administratif et économique de plus en plus complexe, ne peut s’opérer sans impulsion nationale. Des initiatives locales existent aujourd’hui, mais qui ne s’intègrent que trop peu dans les réseaux professionnels et les cadres réglementaires en vigueur pour être toujours efficaces.In an economy based on knowledge, the stake of equal access to education is more and more determining, and people aiming at it, all the more numerous. Libraries, which have played an important role in adults training, especially on the 19th century, in relation with popular education, could reinvest the educative area, as much in the field of initial training as in that of lifelong learning, in cooperation with popular education movements. Their union, in the perspective of permitting every one equal access to education, in an increasingly complex administrative and economic environment, cannot be fulfilled unless emerges a strong national impulse. Local initiatives already exist at the present time, but they are not well integrated in professional networks and in the current reglementary rules to be always efficient.
Sujet - Nom commun: Bibliothèques, Aspect social France | Bibliothèques et éducation France Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
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Résumé en français et en anglais

Description d'après la consultation, 2020-05-06

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Bibliogr. p. 73-81

Reproduction de Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques bibliothéconomie Villeurbanne, Enssib 2010

Dans le cadre d’une économie de la connaissance, l’enjeu de l’accès de tous à l’éducation est de plus en plus criant et mobilise des acteurs toujours plus nombreux. La bibliothèque, qui a joué par le passé, notamment au dix-neuvième siècle, un rôle majeur dans la formation des adultes, en lien avec l’éducation populaire, pourrait réinvestir le champ éducatif, tant en matière de formation initiale que de formation continue, en partenariat avec les mouvements d’éducation populaire contemporains. Leur alliance dans une perspective d’accès de tous à l’éducation, dans un environnement administratif et économique de plus en plus complexe, ne peut s’opérer sans impulsion nationale. Des initiatives locales existent aujourd’hui, mais qui ne s’intègrent que trop peu dans les réseaux professionnels et les cadres réglementaires en vigueur pour être toujours efficaces.

In an economy based on knowledge, the stake of equal access to education is more and more determining, and people aiming at it, all the more numerous. Libraries, which have played an important role in adults training, especially on the 19th century, in relation with popular education, could reinvest the educative area, as much in the field of initial training as in that of lifelong learning, in cooperation with popular education movements. Their union, in the perspective of permitting every one equal access to education, in an increasingly complex administrative and economic environment, cannot be fulfilled unless emerges a strong national impulse. Local initiatives already exist at the present time, but they are not well integrated in professional networks and in the current reglementary rules to be always efficient.

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Koha version 24.05

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