Le commerce du vêtement et de la toilette au XIXe siècle : rencontres de la littérature réaliste et de l'Histoire / Chloé Antoine ; sous la direction de M. Christian Sorrel, ...

Travaux universitaires électroniquesAuteur principal: Antoine, Chloé, 1987-...., AuteurCo-auteur: Sorrel, Christian, 1957-...., Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, ;Université Lumière, Lyon, Auteur d'une dédicaceLangue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2009Est une reproduction de : ˜Le œcommerce du vêtement et de la toilette au XIXe siècle, rencontres de la littérature réaliste et de l'Histoire, Chloé Antoine, [S.l.], [s.n.], 2009, 1 vol. (157 p.)Note de thèse: Reproduction de, Mémoire de master recherche 1ère année, culture de l'écrit et de l'image, Villeurbanne, Enssib, 2009 • Reproduction de, Mémoire de master recherche 1ère année, culture de l'écrit et de l'image, Lyon 2, 2009Résumé :
Ce mémoire de recherche s’intéresse aux représentations du commerce du vêtement et de la toilette dans la littérature réaliste. Plusieurs thèmes, relatifs aux évolutions de ce commerce au XIXe siècle, sont étudiés par le biais de la représentation littéraire et sociale. La publicité du vêtement et de la parfumerie, les employés des commerces de nouveautés, ou encore la couture et la confection de luxe, sont les sujets abordés par les écrivains du réalisme. Les romans d’Honoré de Balzac, Émile Zola, et Edmond de Goncourt sont au centre de cette recherche.This report deals with the trade of clothes and perfumes during the nineteenth century. The analysis is based on realist literature of the nineteenth century, and try to demonstrate the link between history and literature. Few themes are evocated through novels of Zola, Balzac and Edmond de Goncourt : the trade of luxury clothes, the woman’s magazines of mode, publicity of shopkeepers, and the employees of the trade of clothes.
Sujet - Nom commun: Vêtements, Industrie et commerce Dans la littérature | Toilette, Accessoires -- Industrie et commerce Dans la littérature | Littérature française, 19e siècle Thèmes, motifs | Réalisme (mouvement littéraire) Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
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En ligne accès libre Enssib Ressource électronique Travaux d'étudiants e-M 2009 CEI 19 (Browse shelf(Opens below)) Available
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Résumé en français et en anglais

Description d'après la consultation, 2020-05-07

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L'impression du document génère 157 p.

Bibliogr. p. 111-113. Notes bibliogr.

Reproduction de Mémoire de master recherche 1ère année culture de l'écrit et de l'image Villeurbanne, Enssib 2009

Reproduction de Mémoire de master recherche 1ère année culture de l'écrit et de l'image Lyon 2 2009

Ce mémoire de recherche s’intéresse aux représentations du commerce du vêtement et de la toilette dans la littérature réaliste. Plusieurs thèmes, relatifs aux évolutions de ce commerce au XIXe siècle, sont étudiés par le biais de la représentation littéraire et sociale. La publicité du vêtement et de la parfumerie, les employés des commerces de nouveautés, ou encore la couture et la confection de luxe, sont les sujets abordés par les écrivains du réalisme. Les romans d’Honoré de Balzac, Émile Zola, et Edmond de Goncourt sont au centre de cette recherche.

This report deals with the trade of clothes and perfumes during the nineteenth century. The analysis is based on realist literature of the nineteenth century, and try to demonstrate the link between history and literature. Few themes are evocated through novels of Zola, Balzac and Edmond de Goncourt : the trade of luxury clothes, the woman’s magazines of mode, publicity of shopkeepers, and the employees of the trade of clothes.

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