Les bibliothèques troisième lieu / Mathilde Servet ; sous la direction de Yves Desrichard

Travaux universitaires électroniquesAuteur principal: Servet, Mathilde, 1974-...., AuteurCo-auteur: Desrichard, Yves, 1960-...., Co-auteur collectivité: École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Villeurbanne, Rhône, Langue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Villeurbanne : Enssib, 2009Est une reproduction de : ˜Les œbibliothèques troisième lieu, Mathilde Servet, [S.l.], [s.n.], 2009, 1 vol. (83 f.)Note de thèse: Reproduction de, Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques, bibliothéconomie, Villeurbanne, ENSSIB, 2009Résumé :
Face à la montée d’Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Le modèle de la bibliothèque troisième lieu semble caractériser nombre de nouveaux établissements. Véritables lieux de vie, centres culturels communautaires, ils fédèrent leurs usagers autour de projets culturels et sociaux. Ils proposent une offre élargie et des services novateurs. Ils n’hésitent pas à recourir à des techniques issues du marketing et s’inscrivent dans la compétition de l’univers marchand. Peut-on encore parler de bibliothèques ? Quels sont les fondements théoriques et les apports de ce modèle ? En quoi peut-il constituer une voie pour l’avenir ?With the emerging of Internet and the diversification of usages, libraries are going through an identity crisis and they try to redefine their missions. The thirdplace library model seems to characterize a lot of new organisations. Acting as real living places, cultural centres of the community, those libraries gather users around cultural and social projects. They propose a large offer and new services. They are not afraid to use marketing techniques and run for competitions in the merchandising universe. Can we still speak of libraries ? What are the theoretical fundaments and the benefits of this model ? How can it be a way for the future ?
Sujet - Nom commun: Évolution sociale | Réseaux sociaux (Internet) | Bibliothèques publiques Pays-Bas | Bibliothèques publiques France | Bibliothèques, Services aux publics | Bibliothèques, Aspect social Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
Ressource en ligne : Accès au texte intégralVoir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
En ligne accès libre Enssib Ressource électronique Travaux d'étudiants e-M 2008 DCB 70 (Browse shelf(Opens below)) Available
Total holds: 0

Résumé en français et en anglais

Description d'après la consultation, 2020-05-12

Titre provenant de l'écran-titre

L'impression du document génère 83 f.

Bibliogr. f. 68-81

Reproduction de Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques bibliothéconomie Villeurbanne, ENSSIB 2009

Face à la montée d’Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Le modèle de la bibliothèque troisième lieu semble caractériser nombre de nouveaux établissements. Véritables lieux de vie, centres culturels communautaires, ils fédèrent leurs usagers autour de projets culturels et sociaux. Ils proposent une offre élargie et des services novateurs. Ils n’hésitent pas à recourir à des techniques issues du marketing et s’inscrivent dans la compétition de l’univers marchand. Peut-on encore parler de bibliothèques ? Quels sont les fondements théoriques et les apports de ce modèle ? En quoi peut-il constituer une voie pour l’avenir ?

With the emerging of Internet and the diversification of usages, libraries are going through an identity crisis and they try to redefine their missions. The thirdplace library model seems to characterize a lot of new organisations. Acting as real living places, cultural centres of the community, those libraries gather users around cultural and social projects. They propose a large offer and new services. They are not afraid to use marketing techniques and run for competitions in the merchandising universe. Can we still speak of libraries ? What are the theoretical fundaments and the benefits of this model ? How can it be a way for the future ?

Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon