Apprendre et se former dans les bibliothèques : la mission éducative des bibliothèques municipales / Nicolas Beudon ; sous la direction d'Anne-Marie Bertrand

La bibliothèque n’est pas l’école, quel sens spécifique donner alors à sa « mission éducative » ? Au cours de leur histoire, les bibliothèques publiques ont développé plusieurs formes de discours éducatif, mettant au premier plan tour à tour une offre choisie d’ouvrages éducatifs, l’animation culturelle, et les outils d’autoformation. A l’heure de la société de la connaissance et de la formation tout au long de la vie, alors que dans certains pays européens les bibliothèques se muent en véritables centres de formation, les bibliothécaires français préfèrent se considérer comme des médiateurs plutôt que des formateurs. Ils proposent des services variés à destination des publics apprenants. Certaines initiatives reposent sur une coopération étroite avec les organismes de formation pour adultes. Les « Idea Stores » londoniens sont peut-être la forme la plus aboutie de cette démarche.Public libraries are not schools, what is the meaning then of their « educative mission » ? During their history, public libraries developed different kind of educative discourses, stressing successively the provision of selected educational books, cultural activities and self-learning tools. In the age of knowledge society, while in some european countries libraries are becoming true learning centres, french librarians prefer to consider themselves as mediators rather than formators. They are providing various services to lifelong learners. Some of the most innovatives initiatives are involving a close collaboration with adult education organisations. The londonian « Idea Stores » are the most accomplished form of this approach.Sujet - Nom commun: Bibliothèques et éducation des adultes | Autoformation | Formation continue Sujet - Forme: Thèses et écrits académiques Bibliothèque numérique : Voir dans la bibnum
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Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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En ligne accès libre | Enssib | Ressource électronique | Travaux d'étudiants | e-M 2008 DCB 09 (Browse shelf(Opens below)) | Available |
Résumé en français et en anglais
Description d'après la consultation, 2020-05-26
Titre provenant de l'écran-titre
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Bibliogr. f. 83-89
Reproduction de Mémoire d'étude diplôme de conservateur des bibliothèques bibliothéconomie Villeurbanne, ENSSIB 2009
La bibliothèque n’est pas l’école, quel sens spécifique donner alors à sa « mission éducative » ? Au cours de leur histoire, les bibliothèques publiques ont développé plusieurs formes de discours éducatif, mettant au premier plan tour à tour une offre choisie d’ouvrages éducatifs, l’animation culturelle, et les outils d’autoformation. A l’heure de la société de la connaissance et de la formation tout au long de la vie, alors que dans certains pays européens les bibliothèques se muent en véritables centres de formation, les bibliothécaires français préfèrent se considérer comme des médiateurs plutôt que des formateurs. Ils proposent des services variés à destination des publics apprenants. Certaines initiatives reposent sur une coopération étroite avec les organismes de formation pour adultes. Les « Idea Stores » londoniens sont peut-être la forme la plus aboutie de cette démarche.
Public libraries are not schools, what is the meaning then of their « educative mission » ? During their history, public libraries developed different kind of educative discourses, stressing successively the provision of selected educational books, cultural activities and self-learning tools. In the age of knowledge society, while in some european countries libraries are becoming true learning centres, french librarians prefer to consider themselves as mediators rather than formators. They are providing various services to lifelong learners. Some of the most innovatives initiatives are involving a close collaboration with adult education organisations. The londonian « Idea Stores » are the most accomplished form of this approach.
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