La cinémathèque-musée : une innovation cinéphile au coeur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968) / Stéphanie E. Louis ; [préface de Christian Delage]

La cinémathèque-musée est un type d'établissement qui s'est développé de 1944 à 1968 en France. Encouragée par les cinéphiles désireux de conserver et de revoir les films marquants du septième art, cette institution culturelle a oeuvré à la patrimonialisation du genre, entériné par par la création du Service des archives du film du Centre national de la cinématographie. Electre 2020La 4e de couverture indique : "De 1944 à 1968, les cinémathèques-musées du cinéma s'imposèrent comme un paradigme dominant de patrimonialisation du cinéma en France. Leur développement s'enracine dans les pratiques cinéphiliques, et notamment le fait de pouvoir voir et revoir les films constitutifs de l'histoire du cinéma. La Cinémathèque française et Henri Langlois occupent une place déterminante dans ce processus mais d'autres initiatives, réinvestissant ce modèle, soulignent dans le même temps ses limites. La création du Service des archives du film du CNC à la fin des années 1960, qui s'inscrit dans ce mouvement de pluralisation des acteurs spécialisés du patrimoine cinématographique, vient entériner un profond changement d'organisation de la politique culturelle."Sujet - Collectivité: Musée du cinéma Henri Langlois, Paris Histoire Sujet - Nom commun: Cinémathèques -- France 1945-1970 | Histoire du cinéma France | Patrimoine culturel -- Cinéma France

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 026 AUD l (Browse shelf(Opens below)) | Checked out | 21/05/2025 | 9127207 |
Bibliogr. p. [409]-422. Notes bibliogr. Index
Texte remanié de Thèse de doctorat Histoire Paris, EHESS 2013 Le musée au pluriel, 1944-1968 : faire voir le patrimoine cinématographique en France à l'heure de l'expansion cinéphile
La cinémathèque-musée est un type d'établissement qui s'est développé de 1944 à 1968 en France. Encouragée par les cinéphiles désireux de conserver et de revoir les films marquants du septième art, cette institution culturelle a oeuvré à la patrimonialisation du genre, entériné par par la création du Service des archives du film du Centre national de la cinématographie. Electre 2020
La 4e de couverture indique : "De 1944 à 1968, les cinémathèques-musées du cinéma s'imposèrent comme un paradigme dominant de patrimonialisation du cinéma en France. Leur développement s'enracine dans les pratiques cinéphiliques, et notamment le fait de pouvoir voir et revoir les films constitutifs de l'histoire du cinéma. La Cinémathèque française et Henri Langlois occupent une place déterminante dans ce processus mais d'autres initiatives, réinvestissant ce modèle, soulignent dans le même temps ses limites. La création du Service des archives du film du CNC à la fin des années 1960, qui s'inscrit dans ce mouvement de pluralisation des acteurs spécialisés du patrimoine cinématographique, vient entériner un profond changement d'organisation de la politique culturelle."
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