Amazon cover image
Image from Amazon.com

La cinémathèque-musée : une innovation cinéphile au coeur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968) / Stéphanie E. Louis ; [préface de Christian Delage]

LivresAuteur principal: Louis, Stéphanie-Emmanuelle, 19..-...., AuteurAuteur secondaire: Delage, Christian, 1955-...., historien, postfacier...Langue: français.Éditeur : Paris : AFRHC, Association française de recherche sur l'histoire du cinéma, DL 2020Description : 1 vol. (437 p.-[16] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., plans, fac-sim., couv. ill. ; 24 cmISBN: 978-2-37029-023-6.Collection : Histoire culturelle (Paris), 2274-3413Note de thèse: Texte remanié de, Thèse de doctorat, Histoire, Paris, EHESS, 2013, Le musée au pluriel, 1944-1968 : faire voir le patrimoine cinématographique en France à l'heure de l'expansion cinéphileRésumé :
La cinémathèque-musée est un type d'établissement qui s'est développé de 1944 à 1968 en France. Encouragée par les cinéphiles désireux de conserver et de revoir les films marquants du septième art, cette institution culturelle a oeuvré à la patrimonialisation du genre, entériné par par la création du Service des archives du film du Centre national de la cinématographie. ­Electre 2020La 4e de couverture indique : "De 1944 à 1968, les cinémathèques-musées du cinéma s'imposèrent comme un paradigme dominant de patrimonialisation du cinéma en France. Leur développement s'enracine dans les pratiques cinéphiliques, et notamment le fait de pouvoir voir et revoir les films constitutifs de l'histoire du cinéma. La Cinémathèque française et Henri Langlois occupent une place déterminante dans ce processus mais d'autres initiatives, réinvestissant ce modèle, soulignent dans le même temps ses limites. La création du Service des archives du film du CNC à la fin des années 1960, qui s'inscrit dans ce mouvement de pluralisation des acteurs spécialisés du patrimoine cinématographique, vient entériner un profond changement d'organisation de la politique culturelle."
Sujet - Collectivité: Musée du cinéma Henri Langlois, Paris Histoire Sujet - Nom commun: Cinémathèques -- France 1945-1970 | Histoire du cinéma France | Patrimoine culturel -- Cinéma France Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 026 AUD l (Browse shelf(Opens below)) Checked out 21/05/2025 9127207
Total holds: 0

Bibliogr. p. [409]-422. Notes bibliogr. Index

Texte remanié de Thèse de doctorat Histoire Paris, EHESS 2013 Le musée au pluriel, 1944-1968 : faire voir le patrimoine cinématographique en France à l'heure de l'expansion cinéphile

La cinémathèque-musée est un type d'établissement qui s'est développé de 1944 à 1968 en France. Encouragée par les cinéphiles désireux de conserver et de revoir les films marquants du septième art, cette institution culturelle a oeuvré à la patrimonialisation du genre, entériné par par la création du Service des archives du film du Centre national de la cinématographie. ­Electre 2020

La 4e de couverture indique : "De 1944 à 1968, les cinémathèques-musées du cinéma s'imposèrent comme un paradigme dominant de patrimonialisation du cinéma en France. Leur développement s'enracine dans les pratiques cinéphiliques, et notamment le fait de pouvoir voir et revoir les films constitutifs de l'histoire du cinéma. La Cinémathèque française et Henri Langlois occupent une place déterminante dans ce processus mais d'autres initiatives, réinvestissant ce modèle, soulignent dans le même temps ses limites. La création du Service des archives du film du CNC à la fin des années 1960, qui s'inscrit dans ce mouvement de pluralisation des acteurs spécialisés du patrimoine cinématographique, vient entériner un profond changement d'organisation de la politique culturelle."

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon