Les puissants à l'assaut de la culture / sous la direction de Alexandre Bohas ; postface de Judit Trunkos et Philip G. Cerny

Des contributions consacrées aux stratégies culturelles hégémoniques des puissants acteurs privés tels que les GAFAM et Hollywood. Le rôle d'Internet comme centre de la structure mondiale des savoirs et les soft powers contre-hégémoniques font l'objet d'études approfondies. Electre 2020La 4e de couverture indique : "Les sphères de la culture sont devenues incontournables pour comprendre les stratégies de puissance poursuivies par les industries culturelles et les gouvernements. Si l'essentiel de l'activité internationale en matière culturelle provenait, il y a encore une décennie, de l'Amérique, en particulier d'Hollywood, ce temps est bien révolu. Aujourd'hui, on assiste à une démultiplication des acteurs privés et publics et de leurs coalitions transnationales, tandis que les sphères numériques prennent une place prépondérante dans les luttes hégémoniques. D'une part, les pays émergents ont poursuivi une politique de développement réussie dans les sphères de la culture. D'autre part, les géants du web, les fameux « GAFAM », profitant de leur position dominante sur internet, ont investi les filières audiovisuelles. Hors de toute régulation internationale, ces nouveaux acteurs viennent rivaliser avec les puissances établies en vue de parvenir à concentrer une part de soft power. Ce sont donc ces univers profondément transformés que cet ouvrage se propose d'examiner."Sujet - Nom commun: Mondialisation culturelle | Culture de masse | Relations internationales et culture | Culture, Aspect économique | Culture dominante

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Métiers du livre et de la culture | 306 CUL p (Browse shelf(Opens below)) | Available | 912708C |
Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chapitres. Index
Des contributions consacrées aux stratégies culturelles hégémoniques des puissants acteurs privés tels que les GAFAM et Hollywood. Le rôle d'Internet comme centre de la structure mondiale des savoirs et les soft powers contre-hégémoniques font l'objet d'études approfondies. Electre 2020
La 4e de couverture indique : "Les sphères de la culture sont devenues incontournables pour comprendre les stratégies de puissance poursuivies par les industries culturelles et les gouvernements. Si l'essentiel de l'activité internationale en matière culturelle provenait, il y a encore une décennie, de l'Amérique, en particulier d'Hollywood, ce temps est bien révolu. Aujourd'hui, on assiste à une démultiplication des acteurs privés et publics et de leurs coalitions transnationales, tandis que les sphères numériques prennent une place prépondérante dans les luttes hégémoniques. D'une part, les pays émergents ont poursuivi une politique de développement réussie dans les sphères de la culture. D'autre part, les géants du web, les fameux « GAFAM », profitant de leur position dominante sur internet, ont investi les filières audiovisuelles. Hors de toute régulation internationale, ces nouveaux acteurs viennent rivaliser avec les puissances établies en vue de parvenir à concentrer une part de soft power. Ce sont donc ces univers profondément transformés que cet ouvrage se propose d'examiner."
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