Amazon cover image
Image from Amazon.com

Les puissants à l'assaut de la culture / sous la direction de Alexandre Bohas ; postface de Judit Trunkos et Philip G. Cerny

LivresAuteur secondaire: Bohas, Alexandre, 1980-...., Direct. Publication;Trunkos, Judit, ;Cerny, Philip G, 1946-...., Langue: français.Éditeur : Paris : L'Harmattan • C 2019Description : 1 vol. (166 p.) ; 22 cmISBN: 978-2-343-17475-4.Résumé :
Des contributions consacrées aux stratégies culturelles hégémoniques des puissants acteurs privés tels que les GAFAM et Hollywood. Le rôle d'Internet comme centre de la structure mondiale des savoirs et les soft powers contre-hégémoniques font l'objet d'études approfondies. ­Electre 2020La 4e de couverture indique : "Les sphères de la culture sont devenues incontournables pour comprendre les stratégies de puissance poursuivies par les industries culturelles et les gouvernements. Si l'essentiel de l'activité internationale en matière culturelle provenait, il y a encore une décennie, de l'Amérique, en particulier d'Hollywood, ce temps est bien révolu. Aujourd'hui, on assiste à une démultiplication des acteurs privés et publics et de leurs coalitions transnationales, tandis que les sphères numériques prennent une place prépondérante dans les luttes hégémoniques. D'une part, les pays émergents ont poursuivi une politique de développement réussie dans les sphères de la culture. D'autre part, les géants du web, les fameux « GAFAM », profitant de leur position dominante sur internet, ont investi les filières audiovisuelles. Hors de toute régulation internationale, ces nouveaux acteurs viennent rivaliser avec les puissances établies en vue de parvenir à concentrer une part de soft power. Ce sont donc ces univers profondément transformés que cet ouvrage se propose d'examiner."
Sujet - Nom commun: Mondialisation culturelle | Culture de masse | Relations internationales et culture | Culture, Aspect économique | Culture dominante Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib Papier Pôle Métiers du livre et de la culture 306 CUL p (Browse shelf(Opens below)) Available 912708C
Total holds: 0

Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chapitres. Index

Des contributions consacrées aux stratégies culturelles hégémoniques des puissants acteurs privés tels que les GAFAM et Hollywood. Le rôle d'Internet comme centre de la structure mondiale des savoirs et les soft powers contre-hégémoniques font l'objet d'études approfondies. ­Electre 2020

La 4e de couverture indique : "Les sphères de la culture sont devenues incontournables pour comprendre les stratégies de puissance poursuivies par les industries culturelles et les gouvernements. Si l'essentiel de l'activité internationale en matière culturelle provenait, il y a encore une décennie, de l'Amérique, en particulier d'Hollywood, ce temps est bien révolu. Aujourd'hui, on assiste à une démultiplication des acteurs privés et publics et de leurs coalitions transnationales, tandis que les sphères numériques prennent une place prépondérante dans les luttes hégémoniques. D'une part, les pays émergents ont poursuivi une politique de développement réussie dans les sphères de la culture. D'autre part, les géants du web, les fameux « GAFAM », profitant de leur position dominante sur internet, ont investi les filières audiovisuelles. Hors de toute régulation internationale, ces nouveaux acteurs viennent rivaliser avec les puissances établies en vue de parvenir à concentrer une part de soft power. Ce sont donc ces univers profondément transformés que cet ouvrage se propose d'examiner."

There are no comments on this title.

to post a comment.

Koha version 24.05

L'Enssib est membre associée de l'Université de Lyon