Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Normal view MARC view ISBD view

Le documentaire, un autre cinéma / Guy Gauthier

Type de document : LivresAuteur principal: Gauthier, Guy, 1930-2010, Auteur Langue: français.Mention d'édition: 4e éditionÉditeur : Paris : Armand Colin, DL 2011Description : 1 vol. (431 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-200-24795-9.Collection : Cinéma/arts visuels, 2111-5397Résumé: La quatrième de couverture indique : le développement des caméras légères a donné une nouvelle impulsion et une liberté accrue aux cinéastes qui [...] ont choisi de filmer les scénarios du réel, captant loin des studios le mouvement de la vie, sans être dispensés du rigoureux travail d'écriture qu'implique toute oeuvre de création. Les noms qui jalonnent son long parcours, de Dziga Vertov à Raymond Depardon, témoignent de la participation active du "documentaire de création" à l'élaboration et au développement du langage cinématographique. l'auteur analyse, à travers les différentes périodes de l'histoire (l'image muette, l'image commentée, le son synchrone, l'image numérique) les particularités d'une esthétique originale. Un chapitre est consacré aux tendances contemporaines du cinéma documentaire qui prolongent ou renouvellent un art désormais planétaire comme le démontre l'importante "Annexe filmographique", en fin d'ouvrage.Sujet - Nom commun: Films documentaires Histoire et critique | Films documentaires Esthétique Voir dans le SUDOC
Item type Current location Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Pôle Savoirs
Papier 790 CIN g (Browse shelf) Available 8399371
Total holds: 0

Autre tirage : 2014

Bibliogr. p. 408-421. Notes bibliogr. Index

La quatrième de couverture indique : le développement des caméras légères a donné une nouvelle impulsion et une liberté accrue aux cinéastes qui [...] ont choisi de filmer les scénarios du réel, captant loin des studios le mouvement de la vie, sans être dispensés du rigoureux travail d'écriture qu'implique toute oeuvre de création. Les noms qui jalonnent son long parcours, de Dziga Vertov à Raymond Depardon, témoignent de la participation active du "documentaire de création" à l'élaboration et au développement du langage cinématographique. l'auteur analyse, à travers les différentes périodes de l'histoire (l'image muette, l'image commentée, le son synchrone, l'image numérique) les particularités d'une esthétique originale. Un chapitre est consacré aux tendances contemporaines du cinéma documentaire qui prolongent ou renouvellent un art désormais planétaire comme le démontre l'importante "Annexe filmographique", en fin d'ouvrage.

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Koha version 19.05

Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC BY 3.0

La responsabilité de l'Enssib ne peut en aucune manière être engagée quant au contenu des informations figurant sur les documents hébergés sur son site et dont elle n’est pas l’auteur ou l’éditeur, à l’exclusion de ce qui est prévu par la Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique. Sa responsabilité ne peut pas davantage être engagée quant aux conséquences pouvant résulter de l'utilisation ou l'interprétation de l'ensemble des documents figurants sur son site.

Powered by Koha