Enssib  - École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

École Nationale Supérieure
des Sciences de l'Information et des Bibliothèques

Le documentaire, un autre cinéma / Guy Gauthier

LivresAuteur principal: Gauthier, Guy, 1930-2010, Auteur Langue: français.Mention d'édition: 4e éditionÉditeur : Paris : Armand Colin, DL 2011Description : 1 vol. (431 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-200-24795-9.Collection : Cinéma/arts visuels, 2111-5397Résumé : La quatrième de couverture indique : le développement des caméras légères a donné une nouvelle impulsion et une liberté accrue aux cinéastes qui [...] ont choisi de filmer les scénarios du réel, captant loin des studios le mouvement de la vie, sans être dispensés du rigoureux travail d'écriture qu'implique toute oeuvre de création. Les noms qui jalonnent son long parcours, de Dziga Vertov à Raymond Depardon, témoignent de la participation active du "documentaire de création" à l'élaboration et au développement du langage cinématographique. l'auteur analyse, à travers les différentes périodes de l'histoire (l'image muette, l'image commentée, le son synchrone, l'image numérique) les particularités d'une esthétique originale. Un chapitre est consacré aux tendances contemporaines du cinéma documentaire qui prolongent ou renouvellent un art désormais planétaire comme le démontre l'importante "Annexe filmographique", en fin d'ouvrage.Sujet - Nom commun: Films documentaires Histoire et critique | Films documentaires Esthétique Voir dans le SUDOC
Holdings
Item type Current library Collection Shelving location Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Enssib
Papier Pôle Savoirs 790 CIN g (Browse shelf(Opens below)) Available 8399371
Total holds: 0

Autre tirage : 2014

Bibliogr. p. 408-421. Notes bibliogr. Index

La quatrième de couverture indique : le développement des caméras légères a donné une nouvelle impulsion et une liberté accrue aux cinéastes qui [...] ont choisi de filmer les scénarios du réel, captant loin des studios le mouvement de la vie, sans être dispensés du rigoureux travail d'écriture qu'implique toute oeuvre de création. Les noms qui jalonnent son long parcours, de Dziga Vertov à Raymond Depardon, témoignent de la participation active du "documentaire de création" à l'élaboration et au développement du langage cinématographique. l'auteur analyse, à travers les différentes périodes de l'histoire (l'image muette, l'image commentée, le son synchrone, l'image numérique) les particularités d'une esthétique originale. Un chapitre est consacré aux tendances contemporaines du cinéma documentaire qui prolongent ou renouvellent un art désormais planétaire comme le démontre l'importante "Annexe filmographique", en fin d'ouvrage.

There are no comments on this title.

to post a comment.