Les fausses nouvelles, nouveaux visages, nouveaux défis : comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques ? / sous la direction de Florian Sauvageau, Simon Thibault et Pierre Trudel

Ensemble de contributions consacrées au problème de la véracité de l'information à l'heure où les réseaux sociaux permettent une prolifération inédite des messages dans l'espace social. Les auteurs abordent les rôles du citoyen, du journaliste, des chercheurs, des acteurs de l'Internet et de l'Etat face à cette nouvelle configuration, en analysant les mécanismes de validation de l'information. Electre 2020La 4e de couverture indique : "Il y a toujours eu des fausses nouvelles. De simples erreurs, des canulars ou, plus sérieusement, de la désinformation. Mais le phénomène se présente aujourd'hui sous un nouveau jour. À cause de la prolifération des messages que permettent les réseaux sociaux, l'effet est viral. Comment, dans cet univers en réseau, les citoyens peuvent-ils s'assurer de la véracité des informations qui leur sont transmises ? Les mécanismes qui permettaient leur validation dans le monde des médias traditionnels semblent appartenir à une autre époque. Les journalistes doivent-ils repenser leur rôle ? Peut-on faire confiance à Facebook qui dit multiplier les efforts pour débusquer les faussetés sur sa plateforme? Que faut-il attendre des chercheurs ? L'État a-t-il un rôle à jouer ? Comment les critères du vrai et du faux se définissent-ils ? Bref, comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques ? C'est la question essentielle que pose le problème des fausses nouvelles."Sujet - Nom commun: Infox | Désinformation | Propagande | Internet et propagande | Médias, Objectivité | Médias, Influence

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Information numérique et médias | 007 DES f (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9127218 |
Ce livre tire son origine d'un séminaire tenu à l'Université de Montréal par le Centre d'études sur les médias en octobre 2017 avec pour thème "Les fausses nouvelles : le nouveau visage d'un vieux problème"
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr
Ensemble de contributions consacrées au problème de la véracité de l'information à l'heure où les réseaux sociaux permettent une prolifération inédite des messages dans l'espace social. Les auteurs abordent les rôles du citoyen, du journaliste, des chercheurs, des acteurs de l'Internet et de l'Etat face à cette nouvelle configuration, en analysant les mécanismes de validation de l'information. Electre 2020
La 4e de couverture indique : "Il y a toujours eu des fausses nouvelles. De simples erreurs, des canulars ou, plus sérieusement, de la désinformation. Mais le phénomène se présente aujourd'hui sous un nouveau jour. À cause de la prolifération des messages que permettent les réseaux sociaux, l'effet est viral. Comment, dans cet univers en réseau, les citoyens peuvent-ils s'assurer de la véracité des informations qui leur sont transmises ? Les mécanismes qui permettaient leur validation dans le monde des médias traditionnels semblent appartenir à une autre époque. Les journalistes doivent-ils repenser leur rôle ? Peut-on faire confiance à Facebook qui dit multiplier les efforts pour débusquer les faussetés sur sa plateforme? Que faut-il attendre des chercheurs ? L'État a-t-il un rôle à jouer ? Comment les critères du vrai et du faux se définissent-ils ? Bref, comment déterminer la valeur de l'information dans les sociétés démocratiques ? C'est la question essentielle que pose le problème des fausses nouvelles."
P. XIII Remerciements P. 1 Introduction P. 15 Première partie, De quoi parle-t-on ? P. 17 1, Sur l'étude des sujets populaires ou les confessions d'un spécialiste des fausses nouvelles / Tommaso Venturini P. 39 2, Nouvelles bidon et propagande informatique à travers le monde / Samantha Bradshaw, Philip Howard P. 51 3, Les "fausses nouvelles", éléments d'un écosystème médiatique alternatif ? / Guillaume Latzko-Toth P. 63 4, L'accusation de fake news : médias sociaux et effets politiques / Serge Proulx P. 77 Deuxième partie, Regards de journalistes P. 79 5, Craig Silverman : pionnier de l'enquête journalistique sur la désinformation en ligne / Simon Thibault P. 95 6, L'écosystème des fake news : état des lieux au Québec / Jeff Yates P. 113 7, La production de fausses nouvelles scientifiques : le cas de la vaccination / Jean-Marc Fleury P. 133 8, Le conflit ukrainien et la traque des fausses nouvelles / Nadine I. Kozak, Maria Haigh, Thomas Haigh P. 143 9, La propagande, de Bush père à Donald Trump / John R. MacArthur P. 151 Troisième partie, Quelques pistes de solution. 1, L'appui aux citoyens P. 153 10, La détection des nouvelles trompeuses et fallacieuses dans les contenus en ligne / Victoria L. Rubin P. 173 11, Alphabétiser à l'actualité : examen des réponses éducatives aux fausses nouvelles / Normand Landry P. 195 Troisième partie, Quelques pistes de solution. 2, La voie législative ? P. 197 12, La Loi d'application sur les réseaux - L'approche allemande pour lutter contre les "fausses nouvelles", la violence et le discours terroriste dans les réseaux sociaux / Bernd Holznagel P. 217 13, Lutte contre les "fausses informations" en France / Emmanuel Derieux P. 235 14, Déluge et pollution : des métaphores pour penser la lutte aux fausses nouvelles / Christopher Terry P. 245 15, Les fausses nouvelles : nouveaux visages et nouveaux défis / Pierre Trudel, Simon Thibault P. 253 Épilogue, Fausses nouvelles et mauvaises (h) Histoires / Michael Palmer P. 265 Les auteurs
There are no comments on this title.