Les reconfigurations des universités françaises : entre influences internationales et particularismes nationaux = = Reconfigurations of french universities : between international influences and national particularisms, eng

Un dossier consacré à la nature et au degré de changement de la configuration universitaire à la française. Les contributeurs étudient tour à tour les transformations de la profession académique, des universités et de leur mode de pilotage par l'Etat dans un contexte de montée en puissance du modèle d'université globale rationalisée. Electre 2020La 4e de couverture indique : "Au cours de la dernière décennie, le système d’enseignement supérieur français a fait l’objet d’une vague de réformes au rythme et au contenu inédits dans son histoire. Le renforcement de l’autonomie des universités, l’introduction de la mesure de la performance de la formation supérieure et de la recherche scientifique, la distinction d’unités de recherche et d’établissements d’excellence, la construction d’universités de "taille critique"… sont autant de politiques qui visent à répondre à un nouvel ordre européen et global au sein duquel les universités françaises sont appelées à devenir de véritables acteurs de l’économie de la connaissance, mais aussi à améliorer leur positionnement dans un paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche désormais internationalisé et concurrentiel. Ce dossier thématique, qui réunit des contributions de scientifiques d’horizons disciplinaires différents, d’experts et praticiens de l’administration du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, examine la nature et le degré de changement de la configuration universitaire à la française, en analysant tout à tour les transformations de la profession académique, de la gouvernance des universités et de leurs modes de pilotage par l’Etat, dans un contexte européen et international qu’il n’est plus possible d’ignorer"Sujet - Nom commun: Autonomie universitaire | Enseignement supérieur Organisation | Classement de Shanghai | Enseignement supérieur, Réforme France

Item type | Current library | Collection | Shelving location | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds | |
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Prêt normal | Enssib | Papier | Pôle Savoirs | 375 HIS r (Browse shelf(Opens below)) | Available | 9126834 |
Résumés en français et en anglais
N° de : "Revue française d'administration publique", ISSN 0152-7401, (2019) n°169
ENA = Ecole Nationale d'Administration
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Un dossier consacré à la nature et au degré de changement de la configuration universitaire à la française. Les contributeurs étudient tour à tour les transformations de la profession académique, des universités et de leur mode de pilotage par l'Etat dans un contexte de montée en puissance du modèle d'université globale rationalisée. Electre 2020
La 4e de couverture indique : "Au cours de la dernière décennie, le système d’enseignement supérieur français a fait l’objet d’une vague de réformes au rythme et au contenu inédits dans son histoire. Le renforcement de l’autonomie des universités, l’introduction de la mesure de la performance de la formation supérieure et de la recherche scientifique, la distinction d’unités de recherche et d’établissements d’excellence, la construction d’universités de "taille critique"… sont autant de politiques qui visent à répondre à un nouvel ordre européen et global au sein duquel les universités françaises sont appelées à devenir de véritables acteurs de l’économie de la connaissance, mais aussi à améliorer leur positionnement dans un paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche désormais internationalisé et concurrentiel. Ce dossier thématique, qui réunit des contributions de scientifiques d’horizons disciplinaires différents, d’experts et praticiens de l’administration du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche, examine la nature et le degré de changement de la configuration universitaire à la française, en analysant tout à tour les transformations de la profession académique, de la gouvernance des universités et de leurs modes de pilotage par l’Etat, dans un contexte européen et international qu’il n’est plus possible d’ignorer"
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