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Sources ouvertes numériques : usages éducatifs, enjeux communicationnels : colloque international, école de journalisme et de communication d'Aix-Marseille, 13-14 octobre 2016 / sous la direction de Luc Massou, Brigitte Juanals, Philippe Bonfils... [et al.] ; [organisé] par le Centre de recherche sur les médiations (EA 3476), Institut de recherche en sciences de l'information et de la communication (EA 4262) [et] Laboratoire information milieux médias médiations (EA 3820)

LivresAuteur principal: Massou, Luc, 19..-...., Direct. PublicationCo-auteur: Juanals, Brigitte, 19..-...., Direct. Publication;Bonfils, Philippe, 1967-...., Direct. Publication;Dumas, Philippe, 1939-...., Enseignant-chercheur en sciences de l'information et de la communication, Direct. PublicationCo-auteur collectivité: Centre de Recherche sur les Médiations, Lorraine, ;Institut de recherche en sciences de l'information et de la communication, Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône, ;Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations, Toulon (Var), Nice (Alpes-Maritimes), 2004-2017, Langue: français ; du résumé, français ; du résumé, anglais.Éditeur : Nancy : PUN-Éditions universitaires de Lorraine, DL 2019Description : 1 vol. (286 p.) : ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-8143-0546-5.Collection : Questions de communication. Série actes, 1969-9042, 39Résumé :
Ensemble de contributions qui abordent les enjeux du numérique dans l'enseignement en termes de contenus pédagogiques et d'environnements d'apprentissages. ­Electre 2020La 4e de couverture indique : "Face au développement d'un capitalisme informationnel dont les acteurs les plus visibles sont connus comme les "géants du web" , un autre modèle de partage de l'information et des connaissances tente de se structurer autour des sources ouvertes numériques - aussi désignées par les termes open educational resources, open courses, open licences, open edition, open data, open science... Dans le domaine éducatif, ce modèle concerne les contenus pédagogiques, le savoir scientifique et les dispositifs et environnements d'apprentissage. L'ouverture des sources numériques questionne aussi bien les stratégies des établissements d'enseignement que les dispositifs pédagogiques et les modalités d'apprentissage. Dans le secteur public en général, les données s'ouvrent progressivement aux citoyens et touchent des sphères sensibles telles l'information sur la santé ou l'environnement. Pour autant, le développement d'une politique de l'offre n'implique pas une appropriation spontanée par les publics visés, qu'ils soient enseignants, apprenants ou simplement citoyens. Ainsi ces ouvertures forment-elles le socle et le réceptacle d'un croisement de logiques d'acteurs, de l'expression de connaissances et compétences multiples et de discours experts ou profanes ayant de nombreuses conséquences en termes d'information et de communication."
Sujet - Nom commun: Ressources éducatives libres | Données ouvertes | Cours en ligne ouverts à tous | Informatique documentaire | Sources d'information électroniques Sujet - Forme: Actes de congrès Voir dans le SUDOC
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Prêt normal Enssib Papier Pôle Savoirs 375 EDU s (Browse shelf(Opens below)) Available 912709D
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Résumés en français et en anglais

PUN = Presses Universitaires de Lorraine

Autre contributeur : Philippe Dumas (directeur de publication)

Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.

Ensemble de contributions qui abordent les enjeux du numérique dans l'enseignement en termes de contenus pédagogiques et d'environnements d'apprentissages. ­Electre 2020

La 4e de couverture indique : "Face au développement d'un capitalisme informationnel dont les acteurs les plus visibles sont connus comme les "géants du web" , un autre modèle de partage de l'information et des connaissances tente de se structurer autour des sources ouvertes numériques - aussi désignées par les termes open educational resources, open courses, open licences, open edition, open data, open science... Dans le domaine éducatif, ce modèle concerne les contenus pédagogiques, le savoir scientifique et les dispositifs et environnements d'apprentissage. L'ouverture des sources numériques questionne aussi bien les stratégies des établissements d'enseignement que les dispositifs pédagogiques et les modalités d'apprentissage. Dans le secteur public en général, les données s'ouvrent progressivement aux citoyens et touchent des sphères sensibles telles l'information sur la santé ou l'environnement. Pour autant, le développement d'une politique de l'offre n'implique pas une appropriation spontanée par les publics visés, qu'ils soient enseignants, apprenants ou simplement citoyens. Ainsi ces ouvertures forment-elles le socle et le réceptacle d'un croisement de logiques d'acteurs, de l'expression de connaissances et compétences multiples et de discours experts ou profanes ayant de nombreuses conséquences en termes d'information et de communication."

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Koha version 24.05

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